JEDDAH: La tendance de l'Arabie saoudite à battre les records du monde devrait amener le Royaume franchir la barre des 100 titres dans un avenir très proche, prédisent les responsables.
Le Guinness World Records (GWR), qui répertorie les réalisations humaines incroyables et les amateurs d’extrême, a de grands espoirs pour le pays au cours des prochains mois.
Le Royaume a été classé deuxième derrière les Émirats arabes unis dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) pour ses exploits record, avec 93 titres GWR à son actif.
Le directeur principal du marketing de GWR dans la région MENA, Shaddy Gaad, a déclaré à Arab News: « Nous sommes très impressionnés par le record saoudien et sommes vraiment ravis de voir autant records se produire le jour de la fête nationale. « Au cours des dernières années, durant les Saudi Seasons (festivals d’activités NDLR), nous avons constaté une forte augmentation des records en Arabie saoudite et nous avons hâte de voir cette tendance se poursuivre.
« L’Arabie saoudite monte en flèche. Il y a eu beaucoup de records battus vers la fin de l'année dernière. Nous avons eu la saison de Riyad et nous avons eu AlUla. Donc je pense que ce nombre va augmenter très rapidement », a-t-il déclaré.
Gaad a ajouté que jusqu'à présent, il y avait eu une augmentation de 15% du nombre de nouveaux records établis par les pays de la région MENA.
« Cette année, nous avons reçu 750 candidatures de la région MENA, contre 649 au cours des huit premiers mois de 2019. De la part de l'Arabie saoudite, nous avons reçu 79 candidatures et nous prévoyons que ce nombre augmentera à 100 d'ici la fin de l'année », a-t-il déclaré.
L'un des titres les plus notables obtenus par l'Arabie saoudite était pour le plus grand bâtiment miroir, la salle de concert Maraya à AlUla. « Si vous voyez ce bâtiment lui-même, il est absolument magnifique. On dirait que ça sort d'un film », a ajouté Gaad.
Jeddah peut se vanter du plus grand restaurant de hamburgers au monde, avec « I’m Hungry » couvrant 2 860 mètres carrés, soit l'équivalent de 11 courts de tennis selon son équipe de marketing.
La ville portuaire de la mer Rouge possède également le mât de drapeau non soutenu le plus haut du monde, tandis qu'AlUla accueille le plus grand spectacle de montgolfières, et l'influenceur saoudien Hussain Sallam (connu sous le nom de S7S) détient le record du plus grand plat de sayadieh (1334 kilogrammes de plat de poisson assaisonné et de riz).
Le pilote cascadeur Terry Grant a bouclé la plus grande boucle en voiture lors de la saison de Riyad le 25 novembre, alors que le MDL Beast Festival dans la capitale saoudienne le 21 décembre a remporté le titre de la scène la plus élevée.
Cependant, comme la plupart des organisations, GWR a dû s'adapter pour mieux gérer les restrictions de sécurité mises en place en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19). « Nous avons déplacé beaucoup de choses en ligne. Nous avons lancé le concept de records en ligne pour attirer à nouveau les applications. Il s'agit d'une division dédiée aux marques et au contenu, son but est d’aider les marques et les entreprises à battre des records en ligne dans le cadre de leurs campagnes de marketing ».
« Ce n’était pas difficile ; la mise à disposition de records et de preuves se fait généralement en ligne. Il fallait simplement habituer les gens à l’idée, et en fin de compte la transition s’est déroulé de manière impeccable », a déclaré Gaad.
La nouvelle division gère des contenus tels que le streaming en direct, les engagements en ligne, les albums, les relais vidéo et les chaînes vidéo.
L'un de ces records en ligne s'est produit en Arabie saoudite, avec le plus grand nombre de téléspectateurs pour une diffusion en direct d’un Iftar sur YouTube. 183 544 personnes se sont connectées pour profiter de YouTubers populaires tels que « The Saudi Reporters » et le comédien Omar Hussein.
« Ces influenceurs se sont réunis sur YouTube, en direct, et pendant une heure ils ont partagé leurs histoires sur les traditions du Ramadan et les traditions saoudiennes. Ils ont rompu leur jeûne et partagé ce moment avec leurs fans. Cette vidéo a fini par devenir la plus visionnée au royaume et dans la région.
« Au contraire, cette pandémie nous a appris à nous adapter aux situations. Je pense que les gens sont désormais plus flexibles avec l'idée de battre des records en ligne, autant qu’ils le sont avec les enregistrements hors ligne », a ajouté Gaad.
Il a souligné que le processus de candidature en ligne pour le GWR est simple, et que les titres sont accordés aux records mesurables (le plus long, plus grand, plus lourd, etc.), passibles d’être battus, qui constituent une norme, sont vérifiables, et comprennent une variable.