RYAD: Le discours inaugural du lancement virtuel sur Zoom de la troisième édition internationale d’Arab News a été prononcé par le président de la république de Djibouti, Ismail Omar Guelleh.
« Je suis heureux d’avoir eu l’honneur de prononcer le discours inaugural de la cérémonie de lancement de l’édition française du journal saoudien Arab News », a déclaré Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti. « C’est une belle marque de reconnaissance qui s’inscrit dans la continuité des liens amicaux privilégiés qui unissent nos deux peuples frères de la république de Djibouti et du royaume d’Arabie saoudite. »
L’édition française d’Arab News fait suite au succès des deux précédentes éditions – pakistanaise et japonaise – lancées par le quotidien anglophone.
Le royaume d’Arabie saoudite et la république de Djibouti partagent des intérêts communs et entretiennent des relations fructueuses à différents niveaux. « Les liens entre nos deux nations vont bien au-delà des relations qui existent traditionnellement entre gouvernements. Leur coopération s’étend à tous les domaines, y compris à celui du secteur privé auquel appartient Arab News. »
Depuis que Djibouti a obtenu son indépendance en 1977, le pays a développé de fortes relations bilatérales avec l’Arabie saoudite dans différents secteurs. « Djibouti et l’Arabie saoudite ont tout au long de leur histoire consolidé leurs liens. La solidarité et la cordialité dont ils font invariablement preuve l’un envers l’autre prouvent la vigueur de ces liens. Ils tirent leur force de valeurs communes et d’un patrimoine culturel et linguistique unique. »
« Le lancement d’Arab News en français s’inscrit dans la vocation naturelle du Royaume à promouvoir une universalité linguistique et intellectuelle », a ajouté le président Ismail Omar Guelleh.
« Avec cette édition française, la presse saoudienne qui influence depuis longtemps les opinions arabe et anglaise fédérera rapidement autour d’elle, j’en suis persuadé, de nombreux lecteurs francophones », a estimé le président francophone.
« Ce nouveau support médiatique en langue française servira de relais à l’Arabie saoudite, un Royaume frère, pour témoigner de son rôle prépondérant au sein d’un monde de plus en plus interdépendant et globalisé. »
Évoquant la place de l’Arabie Saoudite dans le monde, le président a ajouté qu’en « tant que puissance économique et point de convergence des cultures et des civilisations, le Royaume se trouve en permanence au premier plan du combat mondial pour l’intégration et la régulation des défis transcontinentaux. »
« L’opinion française, tout comme les lecteurs arabophones et anglophones, prendra pleinement conscience de la communauté d’intérêts et des destins partagés entre le Royaume et le reste du monde arabe. »
Le président Ismail Omar Guelleh considère enfin qu’Arab News est le porte-voix d’une région en constante évolution, perpétuellement au cœur des enjeux mondiaux. « Il ne fait aucun doute que le lancement d’Arab News en français n’est pas un outil pour la promotion des intérêts saoudien. Cette initiative vise plus largement à rassembler les différentes communautés culturelles et linguistiques de notre monde de plus en plus intégré. »