ANKARA: Les autorités turques ont arrêté un membre éminent d'un parti d'opposition, accusé d’avoir fait de «l'espionnage politique et militaire», a rapporté l'agence de presse officielle turque.
L'agence Anadolu a déclaré lundi qu'un tribunal d'Ankara avait ordonné l'emprisonnement de Metin Gurcan, officier de l'armée à la retraite et membre fondateur du Parti d'opposition DEVA (Parti de la démocratie et du progrès), en attendant l’issue de son procès.
Gurcan, qui a écrit des articles sur la politique étrangère turque et les questions de défense, a fondé l'année dernière le parti DEVA avec son chef, Ali Babacan, un ancien vice-Premier ministre qui a rompu avec le parti au pouvoir du président, Recep Tayyip Erdogan.
L'homme politique et analyste en matière de défense est accusé d'avoir vendu des informations prétendument secrètes à des diplomates étrangers, selon le journal Hurriyet et d'autres médias. Gurcan a rejeté ces accusations lors de son interrogatoire, d’après les rapports.
Une date de procès devrait être fixée une fois que le tribunal aura approuvé l’acte d'accusation des procureurs contre Gurcan.
Babacan a défendu Gurcan dans une interview télévisée de fin de soirée, affirmant que l'analyste n'avait «aucun moyen d'accéder à des informations confidentielles considérées comme des secrets d'État parce qu'il ne travaille pas pour l'État».
«Les analyses de Gurcan sont constituées d’informations réunies à partir de sources ouvertes», a souligné Babacan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com