Champ gazier de Jafurah: Aramco affecte 10 milliards de dollars à des sociétés locales et internationales

(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
(Photo, AN)
Short Url
Publié le Mardi 30 novembre 2021

Champ gazier de Jafurah: Aramco affecte 10 milliards de dollars à des sociétés locales et internationales

  • La compagnie a déclaré avoir signé 16 contrats de sous-sol et d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC)
  • Un total de 68 milliards de dollars devrait être dépensé au cours des dix premières années de développement du projet, a déclaré Aramco

DUBAÏ: Le géant pétrolier saoudien Aramco a signé des contrats d'une valeur de 10 milliards de dollars (un dollar = 0,88 euros) pour lancer le développement de son immense champ gazier non conventionnel à Jafurah. 

La compagnie a déclaré avoir signé 16 contrats de sous-sol et d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, avec des entreprises locales et internationales, dont les sociétés américaines Schlumberger et Halliburton. 

Parmi les autres entreprises qui ont signé des contrats figurent Baker Hughes, NESR, Saudi Taqa, Sinopec, Larsen, Toubro et Saipem. 

Un total de 68 milliards de dollars devrait être dépensé au cours des dix premières années de développement du projet, a déclaré Aramco. Pour l’ensemble du projet, la compagnie prévoit d’investir investissement plus de 100 milliards de dollars. 

D'ici à 2030, le géant pétrolier saoudien s'attend à ce que le site de Jafurah produise jusqu'à deux milliards de pieds cubes standard par jour de gaz pour la vente, 418 millions de scfd d'éthane, et environ 630 000 barils par jour de liquides et de condensats de gaz. 

La société Saipem basée en Italie construira un système de transport de l'eau lié à la séparation du gaz traité. Ce contrat représente une valeur d'environ 750 millions de dollars. 

L'accord inclut l'ingénierie, la fourniture de matériaux, la construction et la mise en service d'environ 835 km de canalisations pour le transport de gaz, de condensats et d'eau de production. 

«L'attribution de ce nouveau projet conforte une relation de longue date avec Aramco ainsi que le positionnement stratégique de Saipem au Moyen-Orient. L'accord confirme la confiance et la satisfaction de nos clients dans la capacité de gestion de projets, ainsi que dans les services d'ingénierie et les services technologiques de pointe que Saipem est en mesure d'offrir», a affirmé Francesco Caio, PDG de la compagnie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La moitié des entreprises britanniques touchées par le conflit au Moyen-Orient

Les entreprises britanniques disent ressentir les effets des coûts d'expédition et des retards provoqués par le conflit au Moyen-Orient. (AFP)
Les entreprises britanniques disent ressentir les effets des coûts d'expédition et des retards provoqués par le conflit au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • L'enquête des Chambres de commerce britanniques montre que les entreprises ont dû faire face à des coûts accrus et à des perturbations dans le transport maritime

LONDRES : La moitié des entreprises britanniques se disent affectées par le conflit au Moyen-Orient, selon une enquête des Chambres de commerce britanniques.

Les résultats montrent qu'en plus de l'impact humain dévastateur des combats à Gaza et au Liban, les répercussions économiques se font sentir dans le monde entier.

Les militants houthis du Yémen ont commencé à attaquer les navires en mer Rouge peu après les attaques du Hamas du 7 octobre, qui ont déclenché la guerre d'Israël contre Gaza.

Les militants affirment qu'ils visent les navires liés à Israël et à ses alliés par solidarité avec les Palestiniens. Il en résulte une réduction considérable du trafic sur l'une des routes commerciales maritimes les plus fréquentées au monde.

Le BCC a déclaré que les tarifs des conteneurs de transport maritime ont fortement augmenté depuis le début du conflit. Le coût du transport d'un conteneur de 40 pieds (12 mètres) de Shanghai à Rotterdam est passé d'un peu plus de 1 000 dollars au début du conflit à un peu moins de 4 000 dollars aujourd'hui. Les prix ont culminé à plus de 8 000 dollars en juillet.

La plupart des compagnies maritimes opérant entre l'Asie et l'Europe ont choisi de faire passer leurs navires par la route du Cap Horn, plus longue, plutôt que par la mer Rouge et le canal de Suez.

Dans l'enquête menée auprès de 650 entreprises et publiée cette semaine par l'Insights Unit de la BCC, les entreprises britanniques ont déclaré que le conflit avait entraîné une augmentation des coûts, des perturbations et des retards dans les transports maritimes, ainsi qu'une incertitude sur les prix du pétrole.

La moitié des entreprises interrogées ont déclaré que le conflit les avait affectées, contre un peu plus d'un quart lors d'une enquête similaire en octobre 2023. Cela suggère qu'un plus grand nombre d'entreprises dans le monde ont été affectées par les combats au fur et à mesure qu'ils se prolongeaient.

William Bain, responsable de la politique commerciale de la BCC, a déclaré : "Outre le sinistre impact humain du conflit en cours au Moyen-Orient, la situation continue d'avoir des répercussions économiques dans le monde entier.

"L'effet sur les entreprises britanniques s'est accentué au fur et à mesure que les combats se sont prolongés.

"Si la situation actuelle persiste, il est plus que probable que les pressions sur les coûts s'accentueront.

Les économistes ont prévenu que si les effets sur l'économie mondiale se sont jusqu'à présent limités aux coûts d'expédition et aux retards, une nouvelle escalade pourrait avoir un impact beaucoup plus large.

La plus grande inquiétude serait une perturbation de l'approvisionnement en pétrole et en gaz qui entraînerait une hausse des prix mondiaux de l'énergie, alimentant ainsi l'inflation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Cityscape: La Saudi National Housing Co. signe 21 nouveaux contrats 

Cityscape Global 2024 témoigne du développement rapide de l'Arabie saoudite et de son engagement en faveur de l'excellence. (Agence de presse saoudienne)
Cityscape Global 2024 témoigne du développement rapide de l'Arabie saoudite et de son engagement en faveur de l'excellence. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • Les contrats visent à améliorer la qualité de l'infrastructure et des services fournis dans les destinations urbaines
  • Ils comprennent les domaines de l'approvisionnement, de la logistique et de l'aménagement intérieur, a rapporté l'Agence de presse saoudienne   

RIYAD: La National Housing Co. d'Arabie saoudite a conclu 21 nouveaux accords et partenariats avec diverses entreprises locales et internationales au cours de la deuxième journée du salon Cityscape, renforçant ainsi sa dynamique d'investissement.

Cela porte à plus de 5 milliards de riyals saoudiens (1,33 milliard d'euros) la valeur totale des accords signés par l'entreprise au cours des deux premiers jours de l'événement, selon un communiqué.

Les contrats visent à améliorer la qualité de l'infrastructure et des services fournis dans les destinations urbaines et comprennent les domaines de l'approvisionnement, de la logistique et de l'aménagement intérieur, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.   

Les accords contribuent à la réalisation des aspirations de la NHC à construire des destinations intégrées et durables qui répondent aux ambitions mondiales.  

L'immobilier du Royaume est vital pour l'économie du pays, contribuant à environ 7% du produit intérieur brut et soutenant de nombreux autres secteurs.   

Parmi les accords les plus importants qui soutiennent la division des solutions, NHC a signé un partenariat stratégique avec Solutions by stc pour développer des services techniques pour les plateformes Sakani et Balady.  

Elle a également conclu un accord avec la fondation Sakani pour l'inspection des bâtiments, avec le promoteur immobilier local Ardara pour l'évaluation de la durabilité, avec les sociétés LX et K-water pour le transfert de connaissances et avec 2GIS pour la fourniture de services techniques.   

La société a conclu un accord avec la société immobilière ROSHN du Fonds d'investissement public pour bénéficier des services de Sakani et évaluer la durabilité.   

NHC a également signé un accord avec Takamol dans le cadre du programme d'accréditation professionnelle afin d'obtenir un environnement résidentiel intégré qui réponde aux besoins des individus et de la société.   

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie des deux entreprises visant à améliorer la qualité du paysage résidentiel et à renforcer la coopération constructive entre les organisations du secteur du logement. Cette stratégie fait partie des efforts nationaux visant à promouvoir le développement durable et à fournir des logements convenables.  

L'entreprise a également accepté de coopérer avec l'Autorité générale des routes pour mettre en œuvre de nouveaux itinéraires et leurs mécanismes dans les destinations NHC afin d'améliorer la durabilité.   

La NHC a également coopéré avec Al-Fahhad Co. pour développer le système de nettoyage et d'entretien de ses destinations.  

En outre, la NHC a signé un groupe d'accords d'investissement pour mettre en œuvre des projets résidentiels et construire des centres communautaires dans ses destinations urbaines avec Dar Wa Emaar, Ajdan Real Estate Development, Maya Real Estate Development and Investment, Rashed Abdul Rahman Al-Rashed & Sons Group et Mohammed Al-Habib Real Estate Co.

Dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement, la société a signé des accords avec des entreprises locales et internationales, notamment Bahra Electric Co. pour la fourniture de câbles et de fils, et Al-Nasser Group pour la fourniture de produits d'éclairage qui se caractérisent par leur efficacité et leur qualité, ce qui améliore l'efficacité de la consommation d'énergie.  

Les accords comprennent également des partenariats avec des entreprises mondiales de premier plan dans la fabrication d'appareils électriques, notamment Legrand, Panasonic et Siemens, afin de garantir la fourniture d'équipements de qualité répondant aux normes techniques les plus strictes.   

Afin d'améliorer l'efficacité de la protection de la vie privée et de la sécurité dans les destinations de la NHC, la compagnie a signé un accord avec Al-Kuhaimi Metal Industries Ltd. pour la fourniture de portes métalliques. Cette mesure améliore la fiabilité des destinations et répond aux exigences des résidents en matière de sûreté et de sécurité.  

Les partenariats comprennent également un accord avec Al-Hayat Building Materials Co. pour la fourniture d'appareils sanitaires afin d'améliorer la qualité des finitions intérieures et d'offrir une expérience de vie particulière.   

L'organisme de logement a également signé un protocole d'accord avec Mask pour investir dans le développement de zones et de services logistiques, ce qui contribue à améliorer l'efficacité des opérations de construction et d'approvisionnement et à renforcer la flexibilité de la chaîne d'approvisionnement.   

Un autre protocole d'accord a également été conclu avec Madar pour fournir des aménagements intérieurs innovants qui répondent aux goûts des résidents et reflètent une identité architecturale distinctive qui ajoute un caractère unique aux destinations de la NHC.   

Au cours de la réunion, qui a débuté le 11 novembre à Riyad et se poursuit jusqu'au 14 novembre, le Real Estate Development Fund a indiqué que le programme d'aide au logement et les divers avantages et solutions de financement qu'il offre en partenariat avec des entités financières ont enregistré une croissance de 190% des contrats de financement accordés aux bénéficiaires de Sakani.  

En comparaison, la valeur totale du financement immobilier a enregistré une augmentation de 225% par rapport à la même période le mois dernier, au cours des deux premiers jours de l'exposition.   

Sakani est un programme qui facilite le processus d'accession à la propriété, offre des options de logement abordables et aide au financement.  

Les programmes d'aide au logement offrent une opportunité compétitive en marge de Cityscape pour permettre aux bénéficiaires de signer des contrats de financement avec des solutions et des avantages, y compris la marge bénéficiaire la plus basse jusqu'à 2,59 pour cent, en plus des paquets d'aide au logement qui fournissent une aide immédiate non remboursable jusqu'à 150 000 riyals saoudiens.   

Les résultats obtenus au cours des deux premiers jours de Cityscape en ce qui concerne l'autonomisation des bénéficiaires de l'aide au logement témoignent de l'efficacité des partenariats stratégiques avec les entités de financement et les sociétés de promotion immobilière.   

Les résultats reflètent également le rôle de pionnier du REDF en partenariat avec les entités de financement et le mouvement observé par le secteur du financement et du développement immobilier, qui a abouti à la diversité des produits de logement et des solutions monétaires qui répondent aux aspirations des bénéficiaires de l'aide.   

Le REDF a signé quatre protocoles d'accord lors de l'événement afin de renforcer les partenariats dans le domaine du financement et de l'investissement immobilier.  

Les protocoles d'accord, signés avec Jadwa Investment, Value Capital, ANB Capital et la Knowledge Economic City, visent à soutenir les objectifs stratégiques du fonds en aidant les bénéficiaires à acquérir un logement convenable.  

Mansour ben Madi, directeur général du REDF, a déclaré que ces partenariats permettront d'explorer des opportunités et de créer des fonds d'investissement afin de stimuler l'investissement immobilier et de financer des projets de logement.   

Il a souligné l'engagement du REDF à travailler avec les institutions financières pour permettre le développement de logements abordables et de qualité.  

En marge de l'exposition, le ministre koweïtien des Municipalités et du Logement, Abdellatif al-Mishari, a discuté avec le ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, Majid al-Hojail, de la coopération dans le secteur de l'immobilier.   

La réunion a porté sur les expériences en matière de logement et les programmes du ministère, tels que l'aide au logement, les garanties et le développement immobilier, ainsi que sur l'échange de visions concernant l'expansion de la construction et le soutien aux promoteurs immobiliers, a déclaré le ministre saoudien dans un post sur X.

Il a également indiqué qu'ils sont convenus de former une équipe de travail conjointe entre les deux pays afin de transférer les expériences dans plusieurs domaines qui servent le secteur de l'immobilier et de renforcer l'intégration des efforts pour parvenir à un développement durable dans ce domaine.  

Lors de cet événement, le Registre des biens immobiliers a également conclu sept mémorandums de coopération et accords dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les relations et la communication avec les secteurs public et privé, à établir des partenariats stratégiques avec les acteurs du système de logement et à permettre aux entreprises technologiques d'accéder aux données du Registre des biens immobiliers.  

Le premier pacte a été conclu avec le REDF pour renforcer la coopération et le partenariat entre le fonds et le registre immobilier afin de faciliter le parcours des bénéficiaires du premier par rapport aux services du second.  

Elle a également signé un protocole de coopération avec l'autorité de développement de la région de Hail pour soutenir et accélérer le processus d'enregistrement des biens immobiliers, ainsi que trois protocoles de coopération avec Talaat Moustafa Group-Saudi, Al-Majdiah Residence et Sijil pour faciliter le processus d'enregistrement des biens immobiliers et améliorer le parcours des bénéficiaires et la liaison directe avec les services d'enregistrement.  

Au niveau des entreprises de technologie immobilière, l'entité a également signé des accords avec deux plateformes immobilières, Nuzul et ReInvest, pour leur permettre de se connecter aux services d'enregistrement, d'accéder aux données et d'en tirer profit pour développer des produits et des services innovants qui enrichissent le secteur.   

Cityscape Global 2024 témoigne du développement rapide de l'Arabie saoudite et de son engagement en faveur de l'excellence. Alors que le Royaume se positionne comme un leader mondial de l'immobilier, le forum mondial propulsera le secteur vers de nouveaux sommets, conformément à la Vision 2030 du pays et à sa volonté de créer des communautés prospères et durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A la COP29, le patron de TotalEnergies défend les « progrès » du secteur pétrolier

Short Url
  • "Oui, on est une partie du problème" climatique, mais "on est dans une logique de progrès continu", même "si on ne va jamais assez vite" aux yeux de la société, a déclaré à l'AFP Patrick Pouyanné.
  • Il venait de participer à son premier événement public de la journée: un échange sur le pavillon de l'Azerbaïdjan avec Rovshan Najaf, le président de la compagnie pétrolière nationale Socar, et Fred Krupp, président de l'Environmental Defense Fund

BAKOU: Venu passer la journée à la COP29 à Bakou, le PDG de la compagnie pétrolière française TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a défendu vendredi les actions de son entreprise et du secteur, accusé d'influence indue sur la diplomatique climatique.

"Oui, on est une partie du problème" climatique, mais "on est dans une logique de progrès continu", même "si on ne va jamais assez vite" aux yeux de la société, a déclaré à l'AFP Patrick Pouyanné.

Il venait de participer à son premier événement public de la journée: un échange sur le pavillon de l'Azerbaïdjan avec Rovshan Najaf, le président de la compagnie pétrolière nationale Socar, et Fred Krupp, président de l'Environmental Defense Fund, une ONG américaine.

Le patron français a qualifié de "signal important" l'accord conclu l'an dernier à la COP28 de Dubaï pour avancer vers une sortie progressive des énergies fossiles.

Mais "il ne faut pas croire qu'en six mois/un an, tout ça va s'arrêter", dit-il, rappelant que la demande des Européens en gaz a récemment augmenté.

"Il ne faut pas donner de leçons, il faut montrer qu'il y a un progrès, étape par étape", dit M. Pouyanné. "Je sais que l'urgence est là, j'en suis conscient, mais il faut aussi engager tous les acteurs".

TotalEnergies et Socar se sont déclarées prêtes à collaborer pour réduire leurs émissions de méthane (souvent par des fuites de gaz sur les gazoducs ou les sites d'extraction), tout en réclamant du temps.

A la COP28, 52 compagnies pétrogazières s'étaient engagées à atteindre "près de zéro méthane" dans leurs opérations d'ici 2030, sous l'oeil d'observateurs sceptiques.

Cette année, elles sont 55 à avoir pris cet engagement, ce qui selon le patron de TotalEnergies représente 45% de la production mondiale.

"Donc si ces 45% font des progrès, je suis sûr qu'on va en inviter d'autres" et "avec les technologies, sur le méthane, on peut ramener nos émissions près de zéro", a estimé Patrick Pouyanné.

"Il est fondamental que nous agissions ensemble", car "l'industrie pétrolière ce n'est pas que les grands majors, c'est aussi tout un tas de compagnies nationales" qui n'ont pas forcément tous les outils, ne serait-ce que pour mesurer leur niveau d'émissions, ni la même culture de la transparence, a expliqué le PDG.

"Donc, l'idée, c'est de les entraîner avec nous. (...) On peut les aider" mais "il faut accepter que ça prenne un peu de temps", a-t-il ajouté.

Mais une étude de Carbon Tracker jeudi a dénoncé d'"importantes lacunes" dans les plans des géants des hydrocarbures sur la chasse au méthane, faute par exemple de couvrir les coentreprises qu'ils n’exploitent pas et dans lesquelles ils ont des participations.

TotalEnergies détient 35% du champ gazier d’Absheron, en mer Caspienne, à environ 100 kilomètres au sud-est de Bakou, aux côtés de Socar (35%) et de la compagnie émiratie Adnoc (30%).

Mais la compagnie française souligne que l'Azerbaïdjan est mineur dans ses activités, représentant 0,5% de sa production mondiale d'hydrocarbures.