RIYAD: L'ambassadeur d'Australie en Arabie saoudite, Ridwaan Jadwat, a salué en «vrai héros» un étudiant du Royaume qui a risqué sa vie pour sauver un étranger de la noyade.
Jadwat s’est déclaré «ravi» d'accueillir Ahmed al-Mohaimeed à l'ambassade d'Australie à Riyad pour le féliciter de son acte de bravoure.
«Ahmed a reçu un Australian Bravery Award pour son acte d’héroïsme de janvier 2018, lorsqu'il a sauté dans la rivière Yarra (à Victoria) et a sauvé un homme qui se noyait. Ahmed est un véritable héros», a tweeté l'envoyé.
Al-Mohaimeed suivait une maîtrise en comptabilité à l'université Monash de Melbourne lorsque l'incident s'est produit.
Dans un autre tweet le 28 août, Jadwat ajoute: «Ravi d’entendre que l’étudiant saoudien Ahmed al-Mohaimeed a reçu un Australian Bravery Award. Nous le saluons pour son courage.»
S'adressant à 9News en Australie à propos du drame, Al-Mohaimeed, âgé d’une vingtaine d’années, a déclaré: «Je ne pensais pas tellement à moi, si c’était à refaire, je le ferais de nouveau.»
Après avoir obtenu son diplôme, Al-Mohaimeed est rentré en Arabie saoudite. Il s’est exprimé le mois dernier devant les médias saoudiens sur la signification que revêt son prix de bravoure.
«Mon geste est né de la morale et des principes que la société saoudienne m’a inculqués. Je me suis senti fier lorsque j'ai reçu l’avis du gouverneur général de l'Australie qui m’attribuait la médaille australienne du courage. Si Dieu le veut, je recevrai la médaille après la fin de la pandémie de coronavirus (Covid-19)», a-t-il expliqué.
La Mission culturelle saoudienne en Australie a également honoré Al-Mohaimeed pour cet acte de bravoure.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com