AL-MUKALLÂ : La coalition arabe qui soutient le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a frappé samedi tôt le matin des sites militaires sous le contrôle des Houthis soutenus par l'Iran dans la capitale, Sanaa.
Les résidents ont signalé avoir entendu plusieurs fortes explosions qui ont déclenché des déflagrations suivies de boules de feu à travers Sanaa.
La coalition a affirmé dans un communiqué que les frappes aériennes visaient des tunnels souterrains secrets du palais présidentiel utilisés pour stocker des missiles balistiques et d'autres emplacements militaires.
Des ateliers de drones et des dépôts d'armes dans le district de Dhahban à Sanaa ont également été pris pour cibles, a indiqué la coalition, demandant aux habitants d'éviter de s'approcher de ces zones.
Les résidents ont décrit les frappes aériennes de samedi matin comme les «plus longues et les plus intenses» depuis des années.
Vendredi, la coalition a publié des images satellite d'une frappe aérienne sur un missile balistique alors que les Houthis le déplaçaient d'un dépôt secret vers une zone de lancement. Au cours des cinq derniers jours, la coalition arabe a intensifié les frappes aériennes sur les camps militaires et d'autres zones de Sanaa, contrôlée par les Houthis, dans le but de détruire des missiles balistiques, des drones chargés d’explosif et d'autres armes.
La semaine dernière, la coalition arabe a accusé les Houthis d'avoir transformé l'aéroport de Sanaa en une installation militaire en y testant un système de défense aérienne.
Dans la province de Marib, la coalition arabe a mené de nombreux raids aériens en soutien aux troupes gouvernementales au sol au cours des dernières 24 heures, touchant des renforts militaires houthis.
Cela s'est produit pendant que les troupes gouvernementales se sont engagées vendredi et samedi dans de violents affrontements avec les Houthis à Juba et Thana, au sud du Yémen, sans aucune information sur les gains des deux côtés.
Le gouvernement yéménite a annoncé qu'il avait repoussé les attaques des Houthis à Juba après avoir tué et blessé des dizaines de Houthis.
Au cours des deux derniers mois, les Houthis ont intensifié la pression militaire sur les troupes gouvernementales qui défendent Marib dans le but d'avancer vers la ville.
Des milliers de combattants et de civils ont été tués dans la province de Marib depuis février, lorsque les Houthis ont renouvelé leur offensive pour prendre le contrôle de la ville riche en sources énergétiques de Marib.
La pression militaire des Houthis sur Marib a été atténuée au cours des sept derniers jours lorsque les forces conjointes sur la côte ouest du pays ont lancé une offensive, prenant pour cible les Houthis dans des zones stratégiques des provinces de Ta’izz et d’Al-Hodeidah.
Les Forces conjointes ont pris le contrôle du district de Hays à Al-Hodeidah et se sont enfoncées plus profondément dans le territoire contrôlé par les Houthi, s'emparant de parties de Maqbanah à Ta’izz et d'Al-Jarahi à Al-Hodeidah.
Samedi, les brigades des forces conjointes ont annoncé qu'elles avaient pris le contrôle d'une partie de la vallée de Saqoum et d’un grand nombre de terrains vallonnés au nord de Maqbanah à Ta’izz après de violents affrontements avec les Houthis.
Les dernières avancées des forces conjointes ont incité les Houthis à envoyer leurs leaders dans les provinces densément peuplées sous leur contrôle pour inciter les gens à rejoindre les champs de bataille.
Les médias officiels houthis ont rapporté qu'Abdel Rahman Al-Jamai, vice-président du parlement contrôlé par les rebelles et gouverneur d'Ibb, a appelé vendredi à une mobilisation générale des forces afin de renforcer les champs de bataille avec des combattants, des fonds et des armes.
Concluant une visite à Moscou vendredi, l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, a réitéré ses préoccupations concernant l'impact de l'escalade des combats entre les troupes gouvernementales et les Houthis dans les provinces de Marib, Taiz et Al-Hodeidah sur les civils et les efforts de paix. Il a exhorté les factions belligérantes à arrêter les hostilités et à travailler à la conclusion d'un accord de paix global et inclusif pour mettre fin à cette guerre.
«Nous sommes confrontés à une escalade militaire potentielle qui ne fera qu'augmenter les souffrances des civils. Des efforts internationaux accrus sont essentiels pour convaincre toutes les parties de la nécessité de régler les désaccords à la table des négociations», a soutenu Grundberg dans un communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com