NICOSIE: Un homme en lien avec l’enlèvement présumé d’un jeune Israélien, seul survivant d’un incident de téléphérique en Italie en mai, a été arrêté à Chypre, a indiqué la police, après que les autorités italiennes ont émis un mandat international à son encontre.
Les procureurs italiens estiment que Gabriel Abutbul Alon a aidé le grand-père d’Eitan Biran, âgé de 6 ans, à ramener le garçon en Israël en septembre, sans le consentement de la tante paternelle avec laquelle il vivait.
Les parents du garçon, son frère cadet et onze autres personnes ont péri dans l’accident de téléphérique survenu dans le nord de l’Italie.
M. Alon et le grand-père d’Eitan, Shmuel Peleg, sont accusés d’avoir conduit le garçon d’Italie en Suisse, où ils ont affrété un jet privé à destination d’Israël.
«L’arrestation a eu lieu hier à Limassol (...) en vertu d’un mandat d’Interpol», a précisé une source policière chypriote.
Vendredi, M. Alon a été déféré devant un tribunal de district qui a déclaré qu’il se prononcerait lundi sur son maintien en détention. L’avocat de M. Alon n’a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.
La décision de Shmuel Peleg d’emmener Eitan en Israël a déclenché une bataille transfrontalière entre lui et la tante paternelle pour la garde de l’enfant.
Un tribunal israélien a confirmé une requête visant à le renvoyer en Italie, mais la plus haute juridiction israélienne a suspendu les procédures pour examiner une demande d’appel contre cette décision.
Le bureau du procureur de la ville italienne de Pavie n’était pas immédiatement disponible pour commenter l’affaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com