BAGDAD : L'Irak a annoncé deux nouveaux vols pour rapatrier vendredi et samedi plus de 800 migrants irakiens coincés à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, après trois opérations similaires ayant permis le retour de plusieurs centaines d'entre eux, principalement des Kurdes.
Un quatrième vol aura ainsi lieu vendredi soir et transportera 431 personnes, tandis qu'un cinquième avion transportera samedi 430 personnes, a annoncé dans un communiqué le porte-parole irakien des Affaires étrangères, Ahmed al-Sahaf.
Plus d'un millier de migrants ont déjà été rapatriés depuis le début de ces opérations le 18 novembre.
Les autorités fédérales de Bagdad coordonnent leur action avec la région autonome du Kurdistan. Les avions se sont généralement posés d'abord à Erbil, en raison de la présence de nombreux passagers Kurdes, avant de continuer vers Bagdad.
Depuis le début de la crise cet été, des milliers de personnes se sont massées à la frontière du Bélarus et de la Pologne, dépensant toutes leurs économies et s'endettant pour tenter de fuir la misère dans leur pays et rallier l'Europe occidentale.
Des milliers d'entre eux, dont des Kurdes irakiens, sont toujours bloqués dans le secteur.
Les médias polonais estiment qu'au moins une douzaine de personnes sont mortes des deux côtés de la frontière.
L'Occident accuse le Bélarus de créer artificiellement la crise en délivrant des visas pour se venger des sanctions occidentales. Minsk a démenti cette accusation, reprochant à l'Union européenne de ne pas accueillir les migrants.