Les dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram continuent de croître au Moyen-Orient

Emplifi a publié son rapport intitulé «State of Social Media and CX» pour le troisième trimestre de 2021. (Photo fournie)
Emplifi a publié son rapport intitulé «State of Social Media and CX» pour le troisième trimestre de 2021. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 24 novembre 2021

Les dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram continuent de croître au Moyen-Orient

  • Le rapport d’Emplifi pour le troisième trimestre montre que les dépenses publicitaires liées au secteur de l’hébergement connaissent une croissance de 94% en glissement annuel
  • Etihad Airways a produit les trois publications les plus performantes sur Facebook, tandis qu’Emirates a produit la publication la plus performante sur Instagram

DUBAÏ : Emplifi, société spécialisée dans l’expérience client (CX) et le marketing sur les réseaux sociaux, a publié son rapport intitulé «State of Social Media and CX» («l’état des réseaux sociaux et de l’expérience client») pour le troisième trimestre de 2021, qui analyse les efforts payés et organiques des marques sur les réseaux sociaux.

Les dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram ont bondi de 33,32% en glissement annuel au Moyen-Orient au cours du troisième trimestre, contre 43,4% au niveau mondial, et de 7,38% entre le deuxième et le troisième trimestre au Moyen-Orient, contre 10,5% au niveau mondial.

Les dépenses des marques sur le fil d’actualité de Facebook dans la région sont supérieures de 21,48 points de pourcentage aux dépenses sur le fil d’actualité d’Instagram. L’augmentation des investissements publicitaires sur Facebook par les spécialistes du marketing représente un signe évident de notre époque, les dépenses publicitaires liées au secteur de l’hébergement ayant connu une croissance de 94% en glissement annuel, alors que les pays rouvrent leurs frontières et que les voyages reprennent à travers le monde.

Etihad Airways a produit les trois publications les plus performantes sur Facebook, générant 1 605 310 interactions, tandis qu’Emirates a produit la publication la plus performante sur Instagram avec 402 479 interactions.

Si l’on analyse la région par secteur d’activité, la catégorie du commerce de détail (19,2%) est arrivée en tête des interactions totales des pages de marques sur Facebook, tandis que la catégorie du commerce électronique (26,9%) a dominé sur Instagram.

Avec la hausse des dépenses publicitaires, les coûts de publicité ont également continué à grimper, les coûts par clic (CPC) atteignant leur plus haut niveau depuis fin 2020. Au Moyen-Orient, le CPC le plus élevé a été enregistré sur les vidéos in-stream Facebook, tandis que le CPC le plus bas a été enregistré sur les publications vidéo Facebook, le fil d’actualité Facebook et les Stories Instagram.

En ce qui concerne le contenu organique, le rapport révèle que les vidéos in-stream en direct de Facebook ont généré trois fois plus d’interactions pour les marques que les autres types de publications au niveau mondial.

«S’il est vrai que les marques doivent investir une plus grande partie de leur budget publicitaire pour parvenir aux consommateurs sur les plates-formes de réseaux sociaux, il existe encore d’énormes possibilités pour les annonceurs B2C lorsqu’il s’agit d’utiliser la vidéo en direct dans le cadre de leurs initiatives de marketing sur les réseaux sociaux et leurs initiatives de commerce social», a précisé Zarnaz Arlia, directrice du marketing chez Emplifi.

La vidéo en direct est un nouveau moyen pour les marques d’entrer en contact avec leur public, a-t-elle ajouté, bien que ce format reste sous-utilisé au Moyen-Orient. À l’échelle mondiale également, les vidéos in-stream Facebook n’attirent que la cinquième plus grande dépense publicitaire (4,8%). Parmi les marques qui diffusent en direct sur Facebook, celles des secteurs de la beauté et du commerce électronique génèrent le plus grand nombre de commentaires et d’interactions.

Les interactions avec les publications des comptes de marque sur Facebook et Instagram connaissent une tendance à la baisse depuis le troisième trimestre de 2020, les deux plates-formes ayant enregistré environ 60% des interactions médianes sur les publications qu’elles connaissaient à l’époque.

Le rapport souligne également la tendance du commerce social. La croissance du commerce électronique et de l’utilisation des réseaux sociaux, alimentée par la pandémie, a permis aux deux canaux de se rejoindre pour donner naissance au commerce social.

En 2021, 65% des Américains ont découvert ou acheté des produits directement sur les réseaux sociaux, selon une étude réalisée par Ipsos.

«Les consommateurs veulent une expérience d’achat sans faille, de la découverte du produit à l’achat, et le commerce social permet aux marques de vendre leurs produits directement sur une application à travers laquelle le consommateur est déjà en train de faire ses achats», a expliqué Mme Arlia.

«Les marques qui comprennent l’intérêt de rencontrer les clients là où ils se trouvent, sur les plates-formes sociales, bénéficieront d’un avantage concurrentiel important dans les mois à venir», a-t-elle affirmé.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Saudi French Business Council collabore avec CCI France UAE pour accueillir une délégation française

Le Saudi French Business Council (CAFS) collabore avec CCI France UAE pour organiser la visite d'une délégation française. (AFP)
Le Saudi French Business Council (CAFS) collabore avec CCI France UAE pour organiser la visite d'une délégation française. (AFP)
Short Url
  • Cette réunion d'accueil donnera lieu à des présentations de l'économie saoudienne et de l'environnement des affaires par l'Ambassade de France et les membres du CAFS
  • Elle se terminera par un déjeuner de réseautage qui donnera l'occasion aux participants de se rencontrer et d'élargir leurs réseaux d'affaires

RIYAD: Le Conseil d'affaires franco-saoudien collabore avec CCI France UAE pour organiser la visite d'une délégation française.

Cette réunion d'accueil donnera lieu à des présentations de l'économie saoudienne et de l'environnement des affaires par l'Ambassade de France et les membres du CAFS.

Elle se terminera par un déjeuner de réseautage qui donnera l'occasion aux participants de se rencontrer et d'élargir leurs réseaux d'affaires.


Les secteurs industriel et minier saoudiens offrent des opportunités lucratives aux entrepreneurs

Bandar ben Ibrahim Alkhorayef s'exprimant lors du Misk Global Forum 2024. (SPA)
Bandar ben Ibrahim Alkhorayef s'exprimant lors du Misk Global Forum 2024. (SPA)
Short Url
  • Les secteurs industriel et minier de l'Arabie saoudite recèlent des opportunités prometteuses pour les jeunes et les entrepreneurs, a insisté le ministre de l'industrie du Royaume
  • S'exprimant lors du Misk Global Forum 2024 à Riyad, Bandar ben Ibrahim Alkhorayef a déclaré que ces opportunités vont au-delà de l'investissement direct et comprennent le développement d'idées innovantes

DJEDDAH: Les secteurs industriel et minier de l'Arabie saoudite recèlent des opportunités prometteuses pour les jeunes et les entrepreneurs, a insisté le ministre de l'industrie du Royaume.

S'exprimant lors du Misk Global Forum 2024 à Riyad, Bandar ben Ibrahim Alkhorayef a déclaré que ces opportunités vont au-delà de l'investissement direct et comprennent le développement d'idées innovantes pour améliorer l'efficacité de la production, la qualité de la fabrication et la conservation de l'énergie dans les installations industrielles.

Il a expliqué que les institutions travaillant dans le domaine des ressources industrielles et minérales ont mis en place une série d'outils et d'initiatives pour soutenir la croissance des entreprises et faciliter l'investissement pour les jeunes innovateurs dans les deux secteurs, selon l'Agence de presse saoudienne.

Le Royaume a été classé troisième dans le rapport Global Entrepreneurship Monitor pour 2023-2024 - une étude qui évalue les écosystèmes des pays du monde entier.

L'Arabie saoudite a montré des progrès significatifs, avec son score de l'indice du contexte national de l'entrepreneuriat passant de 5 en 2019 à 6,3 en 2022 et 2023.

L'analyse souligne que cela reflète les efforts fructueux du pays pour diversifier son économie et favoriser un climat propice aux propriétaires d'entreprises. Le rapport met également l'accent sur l'entrepreneuriat féminin, avec huit femmes créant de nouvelles entreprises pour dix hommes en 2023.

Alkhorayef a ajouté que les programmes introduits comprennent des solutions financières, notamment le programme 1K Miles, conçu pour aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en projets, et l'Industrial Hackathon, qui permet aux jeunes innovateurs de présenter des solutions créatives aux défis auxquels sont confrontées les installations industrielles.

Le ministre a également souligné que le Royaume est devenu un centre mondial pour les entrepreneurs, leur offrant la possibilité de présenter des idées innovantes et de tester leur succès. Il a souligné que le soutien indéfectible du gouvernement aux jeunes crée de vastes opportunités pour la réussite de leurs projets.

Il a souligné que l'Arabie saoudite s'est récemment concentrée sur l'exploitation de ses atouts stratégiques pour développer son secteur industriel et stimuler sa compétitivité. Il s'agit notamment d'utiliser ses ressources naturelles et ses avancées technologiques pour être compétitif au niveau mondial dans les industries émergentes et s'imposer comme un acteur clé dans les chaînes d'approvisionnement internationales.

Au cours de l'événement de la veille, le coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, Bill Gates, a souligné le rôle crucial de l'innovation pour relever les défis du développement mondial et améliorer la qualité de vie des populations vulnérables.

Gates a insisté sur l'importance d'investir dans la technologie et l'éducation comme fondement d'un avenir durable, soulignant que de tels investissements permettent aux générations futures d'avoir un impact positif sur leurs communautés.

Il a salué le leadership de l'Arabie saoudite en matière d'autonomisation des jeunes, mettant en avant des initiatives telles que le MGF 2024, qui se concentre sur le développement des compétences des jeunes et la promotion de l'innovation et de l'esprit d'entreprise. Il a qualifié le forum de modèle mondial digne d'être imité.

Gates a également appelé au renforcement de la coopération internationale afin de développer des solutions communes pour relever les défis actuels.

Le coprésident a souligné l'importance d'encourager la créativité, le travail d'équipe et la réflexion collective pour construire un avenir plus durable, en insistant sur le fait que la collaboration mondiale pouvait conduire à des avancées transformatrices qui améliorent la vie de millions de personnes.

Le MGF 2024 a annoncé le lancement de l'initiative "Misk Grand Challenges" en partenariat avec la Fondation Gates, visant à inspirer les jeunes à proposer des solutions innovantes aux problèmes mondiaux d'éducation et de citoyenneté, en encourageant la créativité et en engageant des esprits brillants à relever les défis urgents du développement.

Lors d'une table ronde organisée dans le cadre du forum, Abdallah Al-Saleem, PDG et cofondateur de Mushtari, a donné des indications précieuses sur le moment et la manière dont les entrepreneurs devraient chercher des conseils pour leurs entreprises.

"C'est toujours le bon moment pour demander de l'aide", a déclaré Al-Saleem, soulignant l'importance de l'apprentissage continu et de la consultation dans le développement d'une entreprise.

Il a préconisé une approche à deux volets pour la recherche de conseils, en faisant la distinction entre les consultants généraux en affaires et les experts spécifiques à un secteur.

"Il y a deux personnes auprès desquelles il faut chercher de l'aide: les personnes qui ont une connaissance générale du secteur et les personnes qui ont une connaissance spécifique du secteur", a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


COP29: le montant du financement climatique sera plutôt dévoilé à la fin des négociations, selon la France

La ministre française de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 13 novembre 2024. (AFP)
La ministre française de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, quitte le Palais présidentiel de l'Élysée après la réunion hebdomadaire du cabinet, le 13 novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le montant du financement climatique, principal point de négociation à la COP29, "n'a pas vocation à être positionné tout de suite" mais plutôt à la fin des débats, a indiqué mercredi la ministre française de la Transition écologique
  • A Bakou, à deux jours de la fin des négociations, les pays en développement ont à nouveau dit mercredi "avoir besoin d'un chiffre" et déploré le "silence radio" des pays développés

PARIS: Le montant du financement climatique, principal point de négociation à la COP29, "n'a pas vocation à être positionné tout de suite" mais plutôt à la fin des débats, a indiqué mercredi la ministre française de la Transition écologique.

A Bakou, à deux jours de la fin des négociations, les pays en développement ont à nouveau dit mercredi "avoir besoin d'un chiffre" et déploré le "silence radio" des pays développés, particulièrement de l'Union européenne. Ils ont réaffirmé leur besoin de 1.300 milliards de dollars annuels pour financer leur transition et faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

"Au delà d'un chiffre qui n'a pas vocation à être positionné tout de suite", l'objectif est de trouver "un chemin qui montre une ambition réelle", avec la volonté de trouver un accord sur l'élargissement de la base des contributeurs, laissant sa place aux financements innovants comme de nouvelles taxations internationales, a déclaré Agnès Pannier-Runacher lors d'un point téléphonique avec des journalistes.

"La France veut que la COP29 réussisse" a-t-elle souligné, rappelant que même si elle-même n'est pas sur place, à la suite des tensions diplomatiques entre la France et l'Azerbaidjan, elle "échange à distance" aussi bien avec les négociateurs français à Bakou ainsi qu'avec des ministres présents à Bakou.

Mais, a rappelé une source au cabinet de la ministre, "le chiffre, on n'y est pas encore". Il sera "lâché en toute fin de négociations" et doit être associé à d'autres objectifs "importants" comme la réaffirmation d'une sortie progressive des énergies fossiles ou le financement de l'adaptation, a-t-il souligné.

Ce qui est certain, c'est que les 1.000 milliards qui sont réclamés, "ce ne sera pas 1.000 milliards de finances publiques des pays du nord", a ajouté cette source, demandant que les banques multilatérales de développement et le secteur privé participent aussi au financement.

"Economiquement, passer de 100 milliards (chiffre actuel de l'aide climatique, atteint péniblement en 2022) à 1.000 milliards est impossible sur la base des donateurs existants", a affirmé cette source, rappelant le contexte de finances publiques amoindries de nombre d'économies européennes.

"Sur l'élargissement de la base des contributeurs, il y a des signes d'ouverture, en particulier de la Chine (...) mais nous n'y sommes pas encore. Nous sommes en train de proposer des pistes de compromis pour obtenir cette avancée", a déclaré Mme Pannier-Runnacher, reconnaissant que les négociations "patinent".

Un projet d'accord est censé être publié dans la nuit. Ce ne "sera probablement pas le dernier" mais "on place un certain espoir sur le fait qu'on ait une bonne base de travail demain" a indiqué la ministre française.

Cela pourra "nous donner le sens du chemin restant à parcourir" et "nous dire si on a raison d'être un peu plus optimiste ou si effectivement il faut rester très précautionneux".

"Sur la baisse des émissions et la sortie progressive des énergies fossiles, (...), nous n'y sommes pas" et nous allons "continuer à pousser sur ce sujet", a assuré Mme Pannier-Runnacher, se déclarant aussi mobilisée sur les questions de genre et de droits de l'homme "dans un pays dont on sait que la présidence n'est pas exemplaire en la matière".