RIYAD: L'Arabie saoudite a de nouveau condamné les politiques belliqueuses de l'Iran et déclaré qu'elle soutenait les efforts internationaux visant à empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.
Ces propos ont été tenus par le ministre de l'Information par intérim, le Dr Majid Al-Qasabi, à la suite de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres présidée à distance par le roi Salmane à partir de Neom.
Le Conseil des ministres a passé en revue les résultats des réunions du groupe de travail États-Unis-CCG (Conseil de coopération du Golfe) sur l'Iran qui était présidé par le Royaume, et a souligné la nécessité d'une volonté commune pour contribuer à la sécurité et à la stabilité de la région.
Le groupe a appelé Téhéran à coopérer pleinement avec l'Agence internationale de l'énergie atomique et à s'engager dans l'accord nucléaire iranien.
Au début de la réunion, les ministres ont été informés du contenu d'un appel téléphonique que le roi Salmane a reçu du prince héritier du Koweït, Cheikh Meshaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah. Ils ont également été informés des réunions et des entretiens qui ont eu lieu au cours de la semaine dernière entre les responsables du Royaume et leurs homologues dans un certain nombre de pays, visant à développer leurs relations et à soutenir la paix et la sécurité internationales.
Le Cabinet a discuté des décisions et des recommandations de la 18e session du Conseil de défense conjoint du Conseil de coopération du Golfe, et s'est félicité de l'ouverture du siège du Commandement militaire unifié dans la capitale, Riyad, dans le but d'améliorer le processus de travail de défense conjointe d’une manière qui contribue à la sécurité et à la stabilité régionales.
Le Conseil a également réitéré la déclaration du Royaume lors d'une réunion spéciale des Nations unies sur «les menaces et les tendances du financement du terrorisme, et la mise en application de la résolution 2462 du Conseil de sécurité».
Le Royaume a appelé au renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, ainsi que dans la prévention de toute forme de soutien aux entités et personnes qui y sont impliquées.
Al-Qasabi a déclaré que les ministres se sont félicités de l'accord conclu par les différentes parties dans la phase de transition au Soudan concernant les travaux fixés pour la prochaine phase, la restauration des institutions de transition et la tenue d’élections dans les délais. Le Cabinet a également insisté sur la position du Royaume en faveur de l'instauration de la paix, du maintien de la sécurité et la stabilité, et du développement au Soudan.
Le Cabinet a approuvé l’exemple d'orientation de la convention d'extradition entre le gouvernement saoudien et d'autres gouvernements, et a autorisé le ministre de l'Intérieur à signer des projets d'accords d'extradition avec les gouvernements d'autres pays.
Le Cabinet a également autorisé le ministre des Communications et des Technologies de l'information à signer un projet de protocole de coopération avec le ministère indien de l'Électronique et des Technologies de l'information dans le domaine de la numérisation et de la production électronique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com