Le festival Riyadh Season accueille 3 millions de visiteurs en un mois

Winter Wonderland, l’une des 14 zones de la saison Riyad, a connu un véritable succès. Les invités se sont également amusés dans d’autres zones à travers la capitale. (Photo fournie)
Winter Wonderland, l’une des 14 zones de la saison Riyad, a connu un véritable succès. Les invités se sont également amusés dans d’autres zones à travers la capitale. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 22 novembre 2021

Le festival Riyadh Season accueille 3 millions de visiteurs en un mois

  • Le programme de Riyadh Season – sous le slogan «Osez imaginer!» - sera composé d’un total de 7 500 jours d’événements
  • Le Riyadh Season a créé d’énormes opportunités de travail, des rendements économiques de qualité, de très bons investissements étrangers et des certificats de records du monde Guinness

RIYAD: Le Riyadh Season 2021 a attiré 3 millions de visiteurs durant le premier mois depuis son lancement en octobre 2020.

Des invités locaux, régionaux et internationaux se sont bien divertis dans différentes zones à travers la capitale de Riyad. Depuis le lancement de la saison, 9 zones de 14 ont été ouvertes : Boulevard Riyadh City, Combat Field, Riyadh Season Winter Wonderland, Riyadh Front, Al-Murabaa, Riyadh Safari, The Groves, Qariat Zaman et la plus récente: Al-Salam Tree, qui a ouvert ses portes au public hier.

Durant cinq mois, Riyadh Front va organiser neuf spectacles internationaux pour différents groupes: des enfants, des spécialistes, des entrepreneurs et des investisseurs ainsi que des personnes intéressées par l’art, la culture, les jeux électroniques, le shopping et la technologie.

Riyadh Front a déjà mis en place trois festivals, entre autres le festival RUSH pour les amateurs de jeux vidéo, le Salon de la Joaillerie (Jewelry Salon) où le masque le plus cher au monde a été exposé et le festival du jeu (Riyadh Toy Festival) durant lequel des enfants ont rencontré leurs héros de télé.

Rasha Dababneh, une expatriée de Jordanie, a annoncé à Arab News lors de sa visite au festival du jeu qu’elle attendait impatiemment de voir ce que la saison de cette année réservait au public.

Boulevard Riyadh City, l’une des 14 zones de Riyadh Season. (Photo fournie)

«C’est la première zone que nous visitons depuis le lancement de la saison Riyad», a-t-elle dit. Nous voulions que nos enfants s’amusent d’abord au festival du jeu.»

 «Nous souhaitons aussi aller au boulevard de la ville de Riyad, et il se peut que nous assistions plus tard au concert de MDL Beast.»

Le programme de la saison Riyad – sous le slogan «Osez imaginer!» - sera composé d’un total de 7 500 jours d’événements qui comprendront 70 concerts arabes, 6 concerts internationaux, 10 expositions internationales, 350 performances théâtrales, 18 pièces de théâtre arabes et 6 internationales. La saison a déjà présenté un championnat de la WWE et va animer deux matchs internationaux, 100 expériences interactives, sans oublier les 200 restaurants et les 70 cafés qui vont servir les groupes de tous les âges.

Al-Murabaa, l’une des 14 zones de Riyadh Season. (Photo fournie)

Selon le site web de la saison Riyad, l’événement a créé d’énormes opportunités de travail, des rendements économiques de qualité, de très bons investissements étrangers et des certificats de records du monde Guinness.

Le Salon de l’automobile de Riyad (Riyadh Car show) est l’un des événements les plus importants de cette semaine. Il se poursuivra jusqu’au 28 novembre. Ce salon reçoit des visiteurs qui se plaisent à admirer quelque 600 voitures des plus rares, des plus luxueuses et des plus rapides au monde, dont certaines sont classiques et d’autres plus modernes.

Le chiffre d’affaires du Salon de l’automobile a atteint 15 millions de riyals saoudiens, soit 4 millions de dollars, au lendemain de son inauguration. Le salon organise des ventes aux enchères publiques mondiales gérées par la société de vente aux enchères britannique «Silverstone». Il organise également le festival Ferrari Scuderia World, qui se tiendra le 26 et le 27 novembre. Enfin, des pilotes de l’équipe de Formule 1 Ferrari animeront des spectacles quotidiens auxquels les visiteurs pourront assister.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une tradition parfumée : la saison de production de l'huile de rose de Taif a commencé

La saison de production de Tola, la célèbre huile de rose de Taif, a débuté en Arabie saoudite. (SPA)
La saison de production de Tola, la célèbre huile de rose de Taif, a débuté en Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Un agriculteur local présente la production qui s'élève jusqu'à 550 millions de roses par an.
  • Un processus méticuleux permet d'obtenir de l'huile et de l'eau de rose parfumées, qui sont toutes deux largement utilisées dans l'industrie de la parfumerie, ainsi que dans l'industrie culinaire et pour d'autres usages.

DJEDDAH : La saison de production de l'huile de rose de Taif, la Tola, a commencé en Arabie saoudite.

Près de 70 usines et ateliers sont actuellement en activité sur les hauteurs des montagnes de Taif, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le processus de distillation traditionnel est suivi pour produire plus de 80 dérivés de la rose de Taif, qui jouissent d'une grande popularité sur les marchés locaux et internationaux.

Les exploitations agricoles de la région produisent plus de 550 millions de roses par an, faisant de Tola un symbole culturel et économique distinctif.

Selon Khalaf Al-Tuwairqi, agriculteur local, les familles commençaient autrefois la cueillette des roses à l'aube. 

Il a appris l'art de la distillation auprès de son père, qui avait créé un atelier traditionnel dans leur ferme.

Dans un entretien avec l'APS, Al-Tuwairqi a déclaré que le Tola est extrait immédiatement après la récolte, à l'aide de 80 000 à 100 000 roses placées chaque jour dans des pots en cuivre spéciaux. La quantité dépend de la capacité du pot et est mesurée à l'aide d'une balance.

Le processus commence par l'allumage d'un feu sous la marmite afin de produire de la vapeur qui passe ensuite dans un tuyau situé au-dessus du couvercle de la marmite, puis dans un récipient d'eau.

Celle-ci refroidit et condense la vapeur en gouttelettes qui s'écoulent ensuite dans une bouteille à col étroit appelée « talqiyah », d'une capacité de 20 à 35 litres.

L'huile de rose pure se forme alors à la surface de ce récipient. 

Al-Tuwairqi a ajouté que ses ancêtres maîtrisaient la technique d'extraction de l'huile de rose, dont la production nécessitait l'utilisation d'environ 70 000 roses pour une tola.

Traditionnellement, l'opération se faisait à l'aide de foyers construits à l'intérieur de structures en briques de boue d'une longueur d'un à trois mètres et d'une hauteur d'environ un mètre.

La vapeur issue des pétales de roses était condensée pour former un liquide qui s'écoulait dans un récipient en verre. L'huile ainsi obtenue est ensuite mise en bouteille dans de petites fioles de verre.

Ce processus méticuleux permet d'obtenir de l'huile et de l'eau de rose parfumées, qui sont toutes deux largement utilisées dans l'industrie de la parfumerie, la gastronomie et d'autres secteurs d'activité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Le prince Harry devant la Cour d'appel à Londres pour tenter de récupérer sa protection policière

Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis. (AFP)
Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis. (AFP)
Short Url
  • Harry et son épouse Meghan, qui ont déménagé aux Etats-Unis après leur rupture fracassante avec la famille royale en 2020, ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique
  • L'audience devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité "hautement confidentielles"

LONDRES: Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III, est arrivé mardi matin à la Cour d'appel de Londres afin de contester une décision le privant de sa protection policière systématique lors de ses visites au Royaume-Uni.

Cette affaire, examinée sur deux jours, oppose le duc de Sussex, installé aux Etats-Unis, et le ministère britannique de l'Intérieur, qui a déjà obtenu raison à deux reprises dans ce dossier.

A son arrivée au tribunal, le prince est apparu souriant, adressant même un signe à la presse.

Harry et son épouse Meghan, qui ont déménagé aux Etats-Unis après leur rupture fracassante avec la famille royale en 2020, ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home office ayant opté pour une protection au cas par cas.

L'audience devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité "hautement confidentielles".

La Haute Cour de Londres avait donné raison au ministère de l'Intérieur en février 2024, estimant que la décision ne relevait pas d'une "injustice" et que la stratégie de la police était "légalement fondée".

Un porte-parole du prince avait affirmé qu'il ne "réclam(ait) pas un traitement de faveur", mais simplement une application "juste et légale" des règles de protection.

Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu'elle était pourchassée par les paparazzis.

En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d'environ un million de livres (1,17 million d'euros), selon le Times.

Batailles judiciaires 

Le prince Harry avait, dans un premier temps, tenté d'obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023.

En parallèle, le duc de Sussex a lancé plusieurs batailles judiciaires contre les puissants tabloïds britanniques, avec qui il entretient des relations houleuses.

Il a notamment conclu début janvier un accord financier avec le propriétaire du Sun.

Le prince Harry, en rupture avec sa famille depuis ses révélations explosives sur la monarchie et la publication de son autobiographie "Le Suppléant" (2023), se rend occasionnellement au Royaume-Uni, dans le cadre de ses activités caritatives notamment.

Il était revenu en septembre dernier pour une remise des prix de l'association WellChild, qui soutient les enfants malades.

Son retour mardi dans son pays natal coïncide avec le déplacement en Italie de son père Charles et de la reine Camilla, qui a débuté lundi.

L'audience devant la Cour d'appel intervient quelques jours après un coup dur pour le fils cadet du roi, qui a annoncé fin mars avoir renoncé à être le parrain de son ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho pour venir en aide aux orphelins du sida, après un violent conflit interne.

Le régulateur britannique des organisations caritatives s'est saisi du litige le 3 avril en ouvrant une enquête. Ce dont Harry s'est dit "soulagé", dénonçant les "mensonges" de l'actuelle présidente, Sophie Chandauka.

Désavouée par les administrateurs de l'ONG, cette avocate zimbabwéenne de 47 ans avait accusé le prince de "harcèlement et d'intimidation".

 


Riyad honore les lauréates du prix de l'excellence féminine

Le prix Princesse Nourah pour l'excellence féminine vise à mettre en lumière les réalisations des femmes saoudiennes et à récompenser les personnes distinguées et créatives.
Le prix Princesse Nourah pour l'excellence féminine vise à mettre en lumière les réalisations des femmes saoudiennes et à récompenser les personnes distinguées et créatives.
Short Url
  • L'université Princesse Nourah bint Abdulrahman de Riyad célèbre les contributions dans les domaines de la science, des arts, de l'économie et des sciences humaines.
  • Cette année, le prix récompensera des contributions exceptionnelles dans six catégories : sciences naturelles, sciences de la santé, initiatives sociales, œuvres artistiques, projets économiques et sciences humaines.

RIYAD : L'université Princesse Nourah bint Abdulrahman de Riyad organisera mercredi une cérémonie en l'honneur des lauréates du septième Prix Princesse Nourah pour l'excellence féminine, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

L'événement, placé sous le patronage du roi Salman, se déroulera au Centre de conférences et de congrès de l'université, en présence de la princesse Fahda bint Falah Al-Hathleen, l'épouse du roi.

Cette année, le prix récompensera des contributions exceptionnelles dans six catégories : sciences naturelles, sciences de la santé, initiatives sociales, œuvres artistiques, projets économiques et sciences humaines.

Selon l'APS, les catégories, qui couvrent à la fois des domaines théoriques et pratiques, ont été ouvertes aux nominations en octobre dernier. 

Cette année marque une étape importante, puisqu'il a reçu un nombre record de 714 nominations provenant de tout le Royaume, ce qui souligne la reconnaissance et l'impact croissants de l'initiative.

L'année dernière, des processus d'évaluation et de sélection améliorés ont été introduits, avec l'adoption de critères plus précis et plus objectifs pour garantir l'équité et la transparence.

Le cadre du prix a également été mis à jour pour refléter les priorités nationales et les tendances mondiales, renforçant ainsi sa crédibilité et son influence.

Le prix Princesse Nourah pour l'excellence féminine vise à mettre en lumière les réalisations des femmes saoudiennes et à récompenser les personnes distinguées et créatives.

Il vise également à soutenir les efforts exceptionnels des femmes et à inspirer les futures générations de femmes afin qu'elles contribuent au développement national et mondial.