DJEDDAH: La capitale saoudienne connaît une flambée des activités commerciales depuis que les sociétés multinationales ont annoncé qu’elles installeraient leurs bases régionales dans la ville.
Jusqu’à présent, 40 entreprises multinationales de différents secteurs – parmi lesquels l’informatique, la restauration, le consulting et la construction – ont déclaré qu’elles envisageaient d’établir des sièges à Riyad. D’autres entreprises prévoient également de leur emboîter le pas.
Paul Arnold, directeur général de la société Sovereign Saudi Arabia, a indiqué que l’annonce avait engendré une augmentation soudaine des activités commerciales au sein du Royaume.
«À notre avis, l’investissement étranger direct fait son entrée en Arabie saoudite. La décision d’installer des sièges régionaux en Arabie est au centre de toutes les conversations. Les questions que nous nous posons sur la nécessité d'avoir un siège à Riyad sont donc très significatives», a expliqué Arnold à Arab News.
Cette année, en février, le Royaume a prévenu les entreprises étrangères qu’elles devaient établir des sièges dans le pays d’ici 2023. Sinon, elles risquaient de perdre leurs contacts gouvernementaux. Cette décision a relancé les activités économiques au Royaume, notamment dans la capitale.
Arnold a signalé que de nombreux «giga-projets» incitaient un grand nombre de sociétés étrangères à faire du commerce au Royaume.
«Le cadre réglementaire du Royaume change souvent et s’améliore ; les nouvelles entreprises étrangères enregistrées dans le pays ont atteint un nombre record», a-t-il ajouté.
Stuart D’Souza, cofondateur et directeur d’incubateurs d’entreprises arabes, a révélé à Arab News que la plupart des sociétés opérationnelles au Royaume avaient déjà une empreinte remarquable.
«C’est une bonne nouvelle qu’elles se joignent à ce programme de grande envergure.»
D’Souza a également confirmé que le ministère saoudien de l’Investissement avait brillamment réussi à attirer des compagnies étrangères et à les faire rester dans le Royaume.
«Les consignes sont claires. Si vous voulez faire du commerce en Arabie saoudite, votre société doit être enregistrée au Royaume. S’il s’agit d’affaires commerciales importantes, et si une grande partie de vos recettes régionales provient du Royaume, votre siège régional doit être installé dans le pays», a-t-il dit.
En parlant du paysage d’investissement en Arabie saoudite, il a mentionné que l’existence d’une société de services professionnels, comme celle de Sovereign, aiderait les entreprises étrangères à installer leurs bureaux.»
«Des opportunités pour tous genres d’entreprises ont augmenté de manière considérable en Arabie saoudite au cours des dernières années», a-t-il précisé.
«Toutes ces nouveautés sont dues aux giga-projets, que ce soit le projet NEOM, celui de la mer Rouge, AlUla, Qiddiya, Soudah ou encore des projets dans la province est. Le fait que ces projets soient répandus à travers le Royaume signifie que nos clients se trouvent partout en Arabie saoudite, et nous les soutenons à travers nos services», a poursuivi D’Souza.
«Ces projets seront tous réalisés. Vous pouvez déjà voir à Riyad ce qui se passe à Qiddiya en termes de développement des plateaux inférieur et supérieur. Vous pouvez aussi vous rendre à la DGDA (Diriyah Gate Development Authority) pour voir toutes les constructions en cours», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com