CASABLANCA : La vaccination contre la Covid-19 et le pass sanitaire ne font toujours pas l’unanimité dans le monde. En France chaque samedi sont organisées des manifestations depuis des mois par des milliers de personnes qui considèrent que ces mesures sont liberticides.
Toujours en France, mais cette fois-ci dans les Antilles et plus précisément en Guadeloupe, la situation s’est enflammée hier lorsque la mobilisation des opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire a viré à la violence.
La mobilisation qui a été lancée il y a quatre jours par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes a résulté sur l’incendie de plusieurs bâtiments en bois et des affrontements entre les manifestants et la police.
Le préfet a annoncé vendredi l'instauration d'un couvre-feu immédiat entre 18H00 et 05H00 locales, "compte tenu des mouvements sociaux en cours dans le département et des actes de vandalisme", et ce jusqu'à mardi. Il a également interdit la vente d’essence en jerrican.
Aux Pays-Bas cette fois, le chaos a investi les rues de Rotterdam. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour protester contre un confinement partiel pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a tourné à l'"émeute" vendredi soir et plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées.
La police a tiré sur certains manifestants et en a blessé deux. En face, jets de pierres, incendie d'une voiture de police, de fusées de feux d'artifices ont émaillés cette nuit de chaos.
Suite à ces accès de violence, les autorités d’Amsterdam ont décidé d’annuler une manifestation anti-pass et anti-vaccination, qui devait se tenir ce samedi dans la capitale hollandaise.
En Australie, à Melbourne, des milliers de personnes sont également descendues dans les rues pour les mêmes raisons, à Sydney près de 10 000 manifestants ont été décomptés. Mais à l'inverse de la Guadeloupe ou des Pays-Bas, cette marche contre ce qu’ils considèrent comme des mesures “liberticides”, s'est déroulée dans le calme.
De nouvelles manifestations sont prévues samedi en Autriche, où le gouvernement s'apprête à reconfiner l'ensemble de sa population lundi, et celle prévue à Breda, dans le sud des Pays-Bas est pour l'instant maintenue.