BEYROUTH: Les forces de sécurité au Liban ont annoncé vendredi avoir empêché une nouvelle traversée clandestine en Méditerranée de 82 migrants cherchant à atteindre l'Europe.
Dans un communiqué, les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont précisé avoir effectué une descente jeudi soir contre une "station balnéaire" dans la région de Qalamon dans le nord du Liban après avoir reçu des informations sur ce projet.
Elles ont trouvé "82 personnes, dont des femmes et des enfants, en train de se préparer pour aller en Europe en traversant la mer de manière illégale pour le coût de 5 000 dollars par personne", selon le texte.
Les FSI n'ont pas précisé la ou les nationalités de ces personnes. Mais elles ont ajouté avoir arrêté un Libanais présenté comme l'un des passeurs.
Les départs de ce genre s'étaient multipliés au début de l'année souvent à destination de la République de Chypre, membre de l'Union européenne, de nombreux migrants n'hésitant pas à entreprendre la coûteuse mais périlleuse traversée en mer pour fuir un Liban en plein effondrement économique.
La plupart des migrants était des Syriens ayant trouvé refuge au Liban pour fuir la guerre dans leur pays. Mais de plus en plus de Libanais tentent ce voyage.
Le Liban, qui se situe à quelque 160 kilomètres des côtes de l'île de Chypre, accueille plus d'un million de réfugiés syriens.
ho/tp/vl
© Agence France-Presse