PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian va se rendre lundi et mardi en Indonésie pour renforcer le partenariat avec ce pays dans la zone IndoPacifique, deux mois après l'affront infligé par Washington, Londres et Canberra à Paris.
Il s'agit de "réaffirmer l'engagement de la France dans l'IndoPacifique et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean)" et d'"intensifier la relation avec l'Indonésie", a expliqué vendredi une source diplomatique française.
Le chef de la diplomatie française rencontrera le président Joko Widodo, son homologue Retno Marsudi, les ministres de la Défense et des Affaires maritimes indonésiens ainsi que le secrétaire général de l'Asean.
Un plan d'action pour le "renforcement du partenariat" bilatéral sera signé à cette occasion. Il portera sur les volets politique, économique et militaire, avec des exercices conjoints, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme.
Le président Emmanuel Macron a évoqué lors d'une rencontre avec M. Widodo, le 30 octobre en marge du G20 à Rome, un renforcement du partenariat bilatéral sur la transition écologique, l'appui à la croissance en Indonésie et la relance post-Covid.
Les négociations sur la vente d'avions de chasse français Rafale à l'Indonésie seront également abordées, a-t-on précisé. L'Indonésie a aussi besoin de sous-marins, corvettes et d’autres équipements militaires sur fond de tensions croissantes avec Pékin en mer de Chine méridionale.
Quelque 200 filiales de grands groupes français emploient 50 000 Indonésiens, a-t-on par ailleurs rappelé.
La mise en œuvre de la stratégie européenne dans l'IndoPacifique, sera aussi un des "axes prioritaires" de la présidence française de l'UE au premier semestre 2022. Jean-Yves Le Drian réunira à cette occasion, en février, ses homologues de l'UE et d'Asie du sud-est.
L'ambition de la France de s'affirmer, grâce à ses territoires d'outre-mer, comme une puissance dans cette région a été ébranlée par la rupture par l'Australie d'un mégacontrat d'achat de sous-marins français et de l'annonce d'une alliance stratégique entre ce pays, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Dans ce contexte, Paris tente de renforcer ses liens avec les autres pays de la région, comme l'Inde, qui s'est récemment équipée des avions Rafale français, la Malaisie ou l'Indonésie, le pays le plus peuplé de l'Asie du sud-est, avec plus de 270 millions d'habitants.
Jean-Yves Le Drian abordera aussi la question de la peine de mort en Indonésie, où un ressortissant français, Serge Atlaoui, est toujours dans le couloir de la mort.