CHIAYI, TAÏWAN : Taïwan a organisé jeudi une cérémonie de mise en service du premier escadron de son chasseur F-16 le plus avancé, un avion de fabrication américaine qui renforcera les défenses de l'île contre les menaces de la Chine.
La présidente Tsai Ing-wen a supervisé la cérémonie sur une base aérienne de la ville de Chiayi, dans le sud de l'île, aux côtés de Sandra Oudkirk, ambassadrice de facto de Washington à Taïwan.
"Ceci représente la promesse inébranlable du partenariat entre Taïwan et les États-Unis", a déclaré Mme Tsai.
"Je suis convaincue qu'en s'accrochant aux valeurs démocratiques, il y aura certainement d'autres pays aux valeurs similaires qui se tiendront à nos côtés", a-t-elle ajouté.
Le F-16V est une version améliorée et beaucoup plus sophistiquée des autres chasseurs F-16 vieillissants de Taïwan, qui datent des années 1990.
L'île dispose également de chasseurs Mirage de fabrication française et de son propre avion de guerre local.
Chasseur multirôle de quatrième génération, le F-16V est doté de systèmes radar plus avancés, ainsi que d'un armement, de systèmes de navigation et de systèmes de guerre électronique plus sophistiqués.
Il est toutefois moins avancé que les chasseurs de cinquième génération tels que le J-20 chinois, le Su-57 russe ainsi que les avions de guerre F-22 et F-35 fabriqués aux États-Unis.
Taiwan est en train de mettre à niveau 141 anciens F-16 pour en faire la version V et a également commandé 66 nouveaux F-16V.
Le déploiement du premier escadron intervient à un moment où la tension entre Pékin et Washington sur le sort de Taïwan ne cesse d'augmenter.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a réagi lors d'un point presse, déclarant que "la Chine s'oppose à tout contact officiel entre les États-Unis et Taïwan".
Il a exhorté les États-Unis à ne pas envoyer de "mauvais signaux aux forces séparatistes", qui "n'ont pas ménagé leurs efforts pour diviser la mère patrie et s'associer à des forces étrangères".
"Leurs actions s'apparentent à jeter un œuf contre une pierre", a-t-il déclaré.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a renforcé son armée au point que des responsables militaires taïwanais et américains ont publiquement exprimé leur crainte qu'elle ne puisse bientôt lancer une invasion.
Washington reconnaît diplomatiquement le pouvoir de Pékin sur Taïwan, mais s'oppose à toute tentative de modifier le statut de Taïwan par la force et est tenue, en vertu d'une loi du Congrès, d'aider l'île à maintenir ses propres défenses.
L'accord sur les F-16V a été approuvé par l'administration de Donald Trump alors qu'il se querellait avec la Chine sur toute une série de questions, mais son successeur Joe Biden a maintenu un soutien similaire à Taipei.
La Chine a fustigé les ventes de matériel militaire à Taïwan et a imposé des sanctions aux géants américains de l'armement tels que Boeing, Raytheon et Lockheed Martin en réponse.