BEYROUTH: À l’heure où le Liban une avalanche de crises qui plonge les citoyens dans une misère de plus en plus grande, le ministère de l’Intérieur et des Municipalités vient d’annoncer que le scrutin législatif aurait bel et bien lieu le 27 mars prochain.
Invités à s’inscrire pour voter, les expatriés ont déçu les Libanais qui vivent dans le pays du Cèdre lors de l’ouverture des inscriptions électorales. Très peu d'entre eux ont pris le parti de s'inscrire en ligne. On le sait, le Liban de la diaspora compte un million de personnes éparpillées à travers le monde.
En réaction, de nouvelles campagnes de sensibilisation sont lancées chaque jour afin d’influencer les émigrés à ne pas «dilapider» leur vote. Il s’agit, d’abord, de s’inscrire pour être en mesure de voter sans avoir à prendre l’avion et, surtout, de ne pas élire ces mêmes députés qui les ont amenés à quitter le pays sous le slogan «Kelon yane kelon», qui signifie: «Tout le monde, tout le monde, sans exception!»
Le collectif Nahwa al-Watan qualifie dans un Tweet les élections de "moment déterminant" dans l'histoire du pays et pousse les expatriés à s'enregister.
The elections are a turning point in our country’s future, imagine the change we can bring if we all come together to vote for it!
— Nahwal Watan (@Nahwalwatan) October 29, 2021
Don’t miss the registration deadline, you have until the 20th of November!#Nahwalwatan #LebaneseElections2022 #Lebanon pic.twitter.com/hY0QnMQmUe
Il semblerait que ce matraquage sur les réseaux sociaux ait porté ses fruits. À quelques jours de l’expiration du délai d’inscription, fixé au 20 novembre prochain, le nombre total de Libanais non-résidents qui se sont inscrits pour voter aux élections législatives de 2022 est de 180 345.
Une vidéo également largement diffusée sur les réseaux sociaux regroupe plusieurs personnalités libanaises du monde de l'art et du sport qui encourage les expatriés à sortir de leur léthargie et à s'inscrire.
Ces chiffres sont répartis de la manière suivante: 16 654 personnes en Océanie, 4 242 en Amérique latine, 42 367 en Amérique du Nord, 56 844 en Europe, 14 961 en Afrique et 45 277 en Asie.
Dans cette perspective, le ministre de l’Intérieur, Bassam Mawlawi, a annoncé qu’il était favorable à l’extension du délai d’inscription au vote jusqu’au 30 novembre, même si aucune décision officielle n’a encore été prise en ce sens.