CANCUN : Le Mexique a promis mercredi d'établir d'ici le 1er décembre un "bataillon touristique" de 1500 agents pour sécuriser les plages de Cancun et Tulum, les perles touristiques du golfe des Caraïbes frappées ces dernières semaines par des attaques armées attribuées à de petits narcotrafiquants.
Au total 1500 agents de la Garde nationale, sorte de corps militaire ou de gendarmerie créée en mars 2019, vont être mobilisés pour "renforcer la sécurité" des stations balnéaires, a annoncé le président Andrés Manuel López Obrador pendant sa conférence de presse quotidienne qu'il a donné ce mercredi depuis Cancun.
Deux jeunes touristes allemande et indienne ont été tuées fin octobre à Tulum lors d'une fusillade.
Une autre fusillade a semé la panique début novembre à Puerto Morelos près de Cancun parmi des touristes américains d'un hôtel de luxe. Deux petits trafiquants présumés de drogue ont été tués dans un règlement de compte entre deux bandes qui se disputaient le marché de la drogue, d'après les autorités.
Le "bataillon touristique" entrera en fonction le 1er décembre dans cette région connue également sous le nom de "Riviera Maya", a précisé le ministre de la Défense, Luis Cresencio Sandoval.
La riviera Maya et la péninsule du Yucatan sont les principales zones touristiques du Mexique, septième pays le plus visité au monde. Le tourisme représente 8,5% du PIB de la 15e économie mondiale.
Elu en 2018, le président López Obrador a également lancé dans cette région la construction d'un "train touristique maya" de 1500 km pour développer l'attractivité de la côte et de la péninsule du Yucatan. Le train doit passer par Cancun et Tulum.
Ce projet phare de son mandat unique de six ans est contesté par des communautés mayas de la région.