OSLO: La Norvège, qui préside le groupe des donateurs pour la Palestine (AHLC), a exhorté mercredi la communauté internationale à accroître son aide aux territoires palestiniens, tombée à un niveau "critique".
Sous l'effet de la Covid, de différends avec Israël sur le transfert des taxes prélevées en son nom par l'Etat hébreu et d'une baisse des contributions de certains donateurs étrangers, l'Autorité palestinienne devrait essuyer cette année un déficit estimé la semaine dernière par la Banque mondiale à 1,36 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).
"J'ai exhorté les donateurs à accroître leur aide", a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt, à l'issue d'une réunion de l'AHLC à Oslo, la première en présentiel depuis deux ans.
"Elle est actuellement à un niveau critique", a-t-elle souligné.
La ministre n'a pas fait état d'engagements financiers avancés lors de cette réunion qui regroupait le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh, le ministre israélien de la Coopération régionale Esawi Frej ainsi que des représentants des Etats-Unis, de l'UE, de la Russie et de l'ONU notamment.
La veille à Bruxelles, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés Palestiniens (Unrwa) avait de son côté annoncé avoir obtenu des promesses de dons pluriannuels totalisant 614 millions de dollars, très en-deçà des besoins de financement de l'organisation, qui peine à boucler son budget annuel.
L'Unrwa, qui fournit une aide à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens enregistrés auprès d'elle, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie et au Liban, indiquait début octobre chercher à obtenir 800 millions de dollars par an.