DUBAÏ: Mercredi, la première édition du Festival international du film de la mer Rouge, qui se tiendra du 6 au 15 décembre, a annoncé les cinq longs métrages et la sélection de courts- métrages qui seront présentés dans la section Red Sea: Next Generation.
Au programme, des productions créées pour un jeune public, privilégiant des films d’animation, des drames et des documentaires du monde entier. Outre des premières projetées dans le monde arabe, le festival présentera une grande variété d’activités et d’événements, destinés à inclure les jeunes festivaliers.
«Nous sommes fiers de donner une importance aussi grande au cinéma des jeunes. Il est très important pour nous de continuer à les inclure, car ils joueront un rôle crucial dans le façonnement de l’industrie cinématographique saoudienne du futur en plein essor», indique le directeur artistique, Edouard Waintrop, dans un communiqué.
Lors de cet événement, sera projeté la première arabe du film d’animation très attendu d’Illumination, Sing 2, écrit et réalisé par le cinéaste britannique primé Garth Jennings. Dans ce film, Buster Moon et ses musiciens se préparent à donner un concert. Il met en vedette Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Tori Kelly, ou encore Taron Egerton, pour ne citer qu’eux.
Le réalisateur espagnol Manuel Calvo fera découvrir son premier film Champions, dans lequel jouent les acteurs saoudiens Fatima el-Banawy et Yasser Sagaf. Le long-métrage raconte l’histoire de Khaled, l’entraîneur adjoint d’une équipe de football saoudienne de haut niveau, arrogant et colère. Une crise de nerfs après un match le mène devant un tribunal disciplinaire et il est condamné à la pire des punitions pour son ego démesuré: des travaux d’intérêt général, où il doit entraîner une équipe de joueurs souffrant de handicaps intellectuels.
Belle: le dragon et la princesse aux tâches de rousseur, écrit et réalisé par Mamoru Hosoda, nominé aux Oscars, sera présenté en première lors du festival. Ce film d’animation raconte l’histoire de Suzu, une lycéenne qui vit avec son père dans un village japonais. Elle découvre U, un monde virtuel où l’avatar de chacun reflète ses forces secrètes.
Dans son deuxième long métrage documentaire, Bigger Than Us, la réalisatrice française Flore Vasseur s’intéresse à une génération qui se révolte pour réparer le monde. Dans le film, Melati, une jeune fille de 18 ans, lutte depuis six ans contre la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Elle parcourt le monde pour rencontrer d’autres personnes comme elle: une bénévole de l’association Refugee Rescue à Lesbos, une jeune Ougandaise qui fait campagne pour l’interdiction des mariages de mineurs, et un réfugié de 18 ans qui a fondé une école au Liban.
Kiddomania est une sélection de courts-métrages d’animation réalisés par Nicolas Deveaux, Benjamin Flouw, Remy Dupont, Paulin Cointot, Paul Émile Boucher, Gaspard Roche, Patrick Jean, Evalds Lacis, Paul Bush, Éric Montchaud et Antoine Robert. Des jeux seront également proposés lors de la projection.
Le dernier long métrage de l’écrivain et réalisateur égyptien Amr Salama, Bara El Manhag, sera également présenté en première mondiale lors de la soirée de clôture du festival. Il raconte l’histoire de Nour, un orphelin de 13 ans vivant à la campagne au début des années 1980. Ce jeune garçon, un menteur compulsif souffrant de problèmes de vue, s’aventure dans une maison hantée pour gagner le respect de ses camarades de classe. Il y trouve un vieil homme solitaire en retrait du monde et se lie d’amitié avec lui, initiant un processus de découverte de soi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com