Riyad: La Chine est le pays le plus riche du monde, dépassant les États-Unis, tandis que la richesse dans le monde a triplé au cours des vingt dernières années, principalement grâce au secteur immobilier, selon une analyse du géant du conseil McKinsey.
La richesse nette mondiale a bondi à 514 000 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro) en 2020, soit une hausse de 358 000 milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2000, selon un rapport de McKinsey cité par Bloomberg.
«Nous sommes maintenant plus riches que jamais», a déclaré Jan Mischke, partenaire du McKinsey Global Institute à Zurich, lors d’une interview à Bloomberg.
La Chine est responsable de près d'un tiers de l'augmentation de la richesse mondiale.
Avant son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce, sa richesse était de 7 000 milliards de dollars en 2000. En 2021, elle a grimpé à 120 000 milliards de dollars.
Les États-Unis, quant à eux, ont connu une augmentation de leur richesse de plus de 100% au cours de cette période, pour atteindre 90 000 milliards de dollars.
Plus des deux tiers de la richesse en Chine et aux États-Unis sont détenus par les 10% des ménages les plus riches, a ajouté le rapport.
L'immobilier représente 68% de la richesse mondiale, a révélé McKinsey.
Ils ont constaté que les actifs financiers n’entraient pas dans le calcul de la richesse mondiale, ou de la valeur nette, car ces actifs ont été annulés par des passifs financiers.
Un actif financier pour une partie est un passif financier pour une autre.
L'augmentation massive de la richesse nette au cours de la période a dépassé les gains du PIB mondial, car elle a été alimentée par l'inflation des prix de l'immobilier suite à la baisse des taux d'intérêt.
Les prix des actifs étaient presque 50% supérieurs à leur moyenne à long terme par rapport aux revenus. Cette situation a donné lieu à des spéculations sur la durabilité de l'augmentation de la richesse.
La croissance des prix de l'immobilier peut rendre les logements inabordables, risquant de provoquer une crise financière similaire à celle de 2008.
En outre, la Chine pourrait avoir des préoccupations similaires concernant la dette de promoteurs immobiliers comme le groupe China Evergrande.
Pour éviter de tels risques, des investissements plus productifs qui augmentent le PIB mondial devraient être réalisés en utilisant la richesse mondiale, selon le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com