CASABLANCA : La pandémie liée à la Covid-19 reprend de plus belle en Europe, en effet, quelques 2 125 775 contaminations ont été recensées en une semaine, soit une hausse de 13 % des cas par rapport à la semaine précédente.
Face à cette situation, le Maroc tente de prendre les devants afin d’endiguer la pandémie et éviter une nouvelle flambée. Après avoir rendu le pass sanitaire obligatoire dans les lieux publics, le pays de 40 millions d’habitants, a mis en place de nouvelles mesures de restrictions tout en supprimant d’autres.
Pour le plus grand bonheur de la population, le gouvernement a décidé le mois dernier de lever le couvre feu qui obligeait les Marocains à rentrer chez eux à 23h. Parallèlement, les autorités du pays ont renforcé le dispositif de contrôle aux frontières.
Un communiqué du comité interministériel de suivi de la Covid-19 explique qu’en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les voyageurs en provenance des pays les plus touchés par la pandémie, ces personnes devront se soumettre à un double contrôle par caméras thermiques et thermomètres électroniques ainsi que des tests antigéniques.
Les pays qui figurent sur la liste B
Les pays concernés par ces mesures sont classés dans la “Liste B” qui regroupe 84 pays dont 8 européens.
L’Allemagne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore le Portugal sont concernés par ces mesures.
Le communiqué indique que “tout passager testé positif à l'arrivée du Maroc ne pourra pas accéder au territoire national" et devra donc “retourner immédiatement au pays de provenance, à la charge totale de la compagnie de transport aérien ou maritime”, à l'exception des personnes disposant d’une résidence permanente au Maroc.
Par ailleurs, le Maroc connaît un ralentissement du nombre de personnes qui se vaccinent. Said Afif, membre du comité scientifique a déclaré lors d’un point de presse qu''environ 4 millions et 500 mille personnes sont encore non vaccinées".
Face à ce constat, il a mis en garde contre la sous-estimation de la gravité de la pandémie, le non-respect des mesures préventives et le non engagement de tout le monde dans la campagne nationale de vaccination, soulignant que cela risque de provoquer à nouveau une dégradation de la situation épidémiologique.
Afif a en outre souligné qu'un nouveau mutant "Delta Plus" se propage plus que le Delta normal de 10 %, appelant tout le monde à s'engager dans la campagne nationale de vaccination tout en respectant les mesures préventives anti-covid-19.