CASABLANCA : Après un été marqué par une baisse des cas de contamination à la Covid-19, l’Europe se voit aujourd’hui face confrontée à une nouvelle hausse.
L'agence européenne chargée des maladies a ainsi observé une dégradation de la situation sanitaire chez les pays de l’UE, caractérisée par «une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible, mais en lente hausse».
A ce jour, dix pays européens sont dans une situation jugée comme «très inquiétante», alors que dix autres sont dans une situation jugée «inquiétante», à l’instar de l’Allemagne.
Face à cette recrudescence des cas, les différents gouvernements européens commencent à prendre des mesures drastiques : l’Autriche a décidé de confiner les personnes non vaccinées, les Pays-Bas ont mis en place des restrictions aux allures de confinement partiel pour au moins 3 semaines, alors que l’Allemagne essaye de passer en urgence un projet de loi qui obligera les employeurs à offrir à leurs salariés le choix de travailler en télétravail.
Les chiffres sont particulièrement éloquents: en une semaine, quelque 2 125 775 contaminations ont été recensées, soit 303 682 par jour en moyenne en Europe, soit 13% de plus que la semaine précédente. L'Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche figurent parmi les pays qui enregistrent la plus forte progression de l’épidémie.
Ainsi, le taux d'incidence a atteint 289 cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours en Allemagne, 815 pour 100 000 habitants en Autriche, l’un des taux d’incidence les plus élevés d’Europe, alors que les Pays-Bas ont enregistré un nouveau record de contamination vendredi avec plus de 16 000 nouveaux cas.