LE CAIRE : L'Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) a signé huit accords de recherche et d'exploration, avec des investissements qui s’élèvent à 934 millions de dollars.
Cinq accords ont été signés au cours du dernier exercice, et trois autres l’ont été au cours du premier trimestre de cet exercice.
Le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, a déclaré que la stratégie globale adoptée par le ministère pour développer les ressources en gaz naturel de l'Égypte a réussi à enregistrer les taux de production de gaz naturel les plus élevés de l'histoire du pays, au point d’atteindre l'autosuffisance en gaz, et à reprendre les exportations.
Il a déclaré que le gaz naturel joue un rôle important dans l'obtention de rendements économiques, en plus d'attirer de nouvelles entreprises internationales vers la recherche et l'exploration en Égypte.
El-Molla a également affirmé qu'un projet visant à transformer l'Égypte en un centre régional pour la manutention et le commerce du gaz et du pétrole est en cours de préparation.
Le ministre a souligné l'importance de la mise en œuvre du projet national de fourniture de gaz naturel à tous les gouvernorats et citoyens égyptiens.
Magdy Galal, chef d'EGAS, a passé en revue l'évolution des taux de production de gaz naturel au cours des cinq dernières années, et les efforts déployés pour faire face à la tarissement naturel des puits.
Il a déclaré qu'au cours du dernier exercice, la société a signé un total de cinq accords. Aux 934 millions de dollars d'investissements s’ajoutent des subventions de signature d'une valeur de 51 millions de dollars.
Il a ajouté que la société détient 37 accords en cours, résultat d'une stratégie du ministère du Pétrole et des Ressources minérales, qui a attiré de nouveaux investissements, et de l'entrée d'Exxon Mobil et Chevron dans le domaine de la recherche et de l'exploration en Égypte, ainsi qu’une augmentation des investissements de sociétés telles que Shell et Total.
Toujours selon Galal, la société finalise actuellement six autres accords avec des investissements d’une valeur de 731 millions de dollars, en plus de 14 millions de dollars compris avec les subventions de signature.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com