Dubai a l’honneur chez Assouline

Le "Dubaï Frame" vu par le photographe Bachir Moukarzel
Le "Dubaï Frame" vu par le photographe Bachir Moukarzel
Short Url
Publié le Vendredi 12 novembre 2021

Dubai a l’honneur chez Assouline

  • Au départ une oasis du désert d’Arabie et une ville portuaire développée autour de la pêche, de la plongée perlière et du commerce maritime, Dubaï est aujourd’hui l'une des métropoles les plus importantes du Moyen-Orient
  • Première marque de luxe dédiée à la culture, Assouline est partie de la conviction qu'un livre savamment conçu, avec un contenu visuel de grande qualité, peut ouvrir le regard et l’esprit

BEYROUTH : Plus qu’une maison d’édition, Assouline est une marque de luxe dédiée au livre d’art et à tout ce que le monde peut offrir de plus exclusif et de plus beau. Cet automne, Assouline publie un ouvrage dédié à Dubai : « Dubaï Wonder ».

Le récit est signé Myrna Ayad et les photos originales sont, entre autres, de Bachir Moukarzel, ShuGa, Adam Browning-Hill,Francesco Luigi Scotti, Hugh Sitton, AlvertArt, Ausra Osipaviciute et Liv Friis-Larsen. Certaines illustrations sont également offertes par les grandes institutions hospitalières et touristiques de Dubaï, telles que le One&Only Royal Mirage, Cipriani Dolci, Atlantis The Palm, Buddha Bar, Jumeirah Hotels &Resorts, ou Caesar’s Palace Dubaï. Cette énumération donne à elle seule une idée du contenu : un ville et son âme, un voyage, une fête, serrés entre les pages d’un livre d’exception.

Vue aérienne de Dubaï par Charbel Moukarzel
Vue aérienne de Dubaï par Charbel Moukarzel

Une ligne d’horizon où culmine la plus haute tour du monde

Au départ une oasis du désert d’Arabie et une ville portuaire développée autour de la pêche, de la plongée perlière et du commerce maritime, Dubaï est aujourd’hui l'une des métropoles les plus importantes du Moyen-Orient. Cette ville-émirat est la plus peuplée des sept émirats réunis par le fondateur Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan en 1971.  Grâce à la vision contemporaine de son gouvernement, ("Dubaï ne se contentera jamais que de la première place », a un jour déclaré Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï), Dubaï s’est développée de manière exponentielle, prenant au fil du temps l’aspect d’une ville futuriste redessinée par des stars de l'architecture telles que Zaha Hadid, Foster + Partners ou Santiago Calatrava. Le long de sa ligne d’horizon culmine la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa; le géant Dubai Mall ; l'hôtel sept étoiles Burj Al Arab et, extravagance ultime,  l'aéroport international de Dubaï.

Une fillette éblouie par l'aquarium géant de l'Atlantis, The Palm (©Atlantis The Palm)
Une fillette éblouie par l'aquarium géant de l'Atlantis, The Palm (©Atlantis The Palm)

Quartiers méconnus et repères historiques

En feuilletant Dubai Wonder, le lecteur visitera cette ville à travers ses repères historiques et découvrira diversité culturelle et ses quartiers singuliers, notamment Deira, qui abrite le Khor Dubai, la crique dédiée à la plongée et la pêche aux perles sur laquelle l'économie de Dubaï s'est appuyée pendant plusieurs décennies; Al Quoz, le cœur culturel de la ville, centre financier international de Dubaï, et Jumeirah, un quartier en grande partie résidentiel doté, le long de sa côte, des stations balnéaires les plus remarquables de l'émirat.

Cette visite, au fil des pages, nous entraînera vers la scène artistique en plein essor de Dubaï, la foire Art Dubaï et l'avenue Alserkal, un groupe d'entrepôts accueillant des galeries d'art. Dubai Wonder emmène également le lecteur à l'intérieur de la spectaculaire Expo 2020 Dubaï, la plus grande foire internationale de l'histoire, qui a ouvert ses portes en octobre 2021. Centre d'innovation et de premières mondiales, Dubaï incarne une vision pour l'avenir, où tout est possible, comme le démontre chaque page de cet ouvrage, l’un des plus marquants de la série dédiée aux voyages par la maison Assouline.

Une auteure, un éditeur, un objet de décoration vivant

L’auteure, Myrna Ayad, est consultante en arts, stratège culturelle et éditrice, spécialisée dans les arts visuels et la culture du monde arabe, d'Iran et de Turquie. Elle a créé son cabinet de conseil éponyme en 2018 après avoir dirigé Art Dubai Moyen-Orient et Afrique du Nord et la plus importante foire d'art internationale d'Asie du Sud. Ayad a écrit pour le New York Times, CNN Online, The Art Newspaper, Artforum, Artsy, Artnet, Wallpaper* et The National, entre autres, et a contribué à des monographies d'artistes et à des catalogues d'exposition. De 2007 à 2015, elle a été rédactrice en chef de Canvas, le premier magazine d'arts visuels du Moyen-Orient, où elle a supervisé la production des journaux, catalogues et livres d'art. Ayad a été à la fois panéliste et modératrice. Elle siège aux comités d'entités culturelles de la région. Depuis près de quatre décennies, elle est basée à Dubaï, où elle vit avec son mari et ses deux enfants.

Première marque de luxe dédiée à la culture, Assouline est partie de la conviction qu'un livre savamment conçu, avec un contenu visuel de grande qualité, peut ouvrir le regard et l’esprit. Depuis plus de deux décennies, guidés par leur passion pour la connaissance, la culture et les voyages, les éditeurs ont étendu leur vision pour créer tout ce que l'on peut désirer dans une bibliothèque raffinée, y compris des livres richement illustrés et des éditions spéciales qui deviennent des accessoires de décoration vivants.


L'IMA se mobilise pour le Liban

Short Url
  • L’Institut du monde arabe et son président Jack Lang ont décidé d’illuminer la façade de l’IMA avec les mots « Paix »  et « Salam »
  • Dès vendredi 27 septembre, Jack Lang a salué l’association  Patrimoine Tripoli Liban et sa présidente Joumana Chahal  Timery (Photo), à l’initiative d’un concert du grand pianiste  El-Bacha, pour une levée de fonds

L’Institut du monde arabe et son président Jack Lang ont  décidé d’illuminer la façade de l’IMA avec les mots « Paix »  et « Salam », afin de témoigner de leur solidarité et de leur fraternité avec le Liban meurtri, et avec toutes les populations civiles victimes des exactions de la guerre.

Chaque soir, ce message éclairera l’avenir trop incertain de  ce peuple frère, dont l’IMA entend célébrer l’histoire et la  culture avec une programmation spéciale consacrée au Liban au cours des prochaines semaines.

Dès vendredi 27 septembre, Jack Lang a salué l’association  Patrimoine Tripoli Liban et sa présidente Joumana Chahal  Timery (Photo), à l’initiative d’un concert du grand pianiste  El-Bacha, pour une levée de fonds dans le cadre d’une pro grammation autour de Tripoli, capitale de la culture arabe.


Semaine culturelle en Grèce : le riche patrimoine saoudien à l'honneur

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
Short Url
  • Le programme comprenait divers événements et activités culturelles et artistiques qui ont mis en valeur la riche culture saoudienne à travers les différentes industries créatives.
  • La Commission des bibliothèques a présenté des manuscrits arabes et islamiques rares, démontrant aux visiteurs la beauté de la calligraphie arabe.

MAKKAH : La semaine culturelle saoudienne a été organisée du 27 septembre au 1er octobre dans la capitale grecque, Athènes, par le ministère de la Culture afin de familiariser les visiteurs avec les traditions et les coutumes saoudiennes.

Le programme comprenait divers événements et activités culturelles et artistiques qui mettaient en valeur la riche culture saoudienne à travers différentes industries créatives.

Abdulrahman Almutawa, porte-parole du ministère de la Culture, a déclaré à Arab News que la commission des arts culinaires avait également participé au programme pour présenter aux visiteurs les plats traditionnels saoudiens et le café saoudien, soulignant ainsi l'authenticité et l'hospitalité de la communauté saoudienne.

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)

Cette participation visait à présenter la culture et le patrimoine saoudiens à la communauté internationale.

La Commission des bibliothèques a présenté des manuscrits arabes et islamiques rares, démontrant la beauté de la calligraphie arabe aux visiteurs. 

Sa participation s'est faite en coopération avec le Centre mondial du prince Mohammed bin Salman pour l'initiative de la calligraphie arabe. Les calligraphes saoudiens ont présenté leurs créations en matière de calligraphie et d'inscriptions, qui reflètent la beauté de cette forme d'art.

La commission de la mode a présenté des vêtements traditionnels saoudiens, ainsi qu'une exposition reflétant la créativité des créateurs saoudiens dans le domaine de la mode ; elle a également présenté la mode saoudienne et ses diverses esthétiques, et projeté des courts-métrages saoudiens.

La commission de la musique a présenté des spectacles de musiciens saoudiens utilisant des instruments de musique traditionnels, tandis que la commission du théâtre et des arts du spectacle a présenté divers spectacles traditionnels provenant de différentes régions du Royaume.

La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)
La semaine culturelle saoudienne s'est déroulée du 27 septembre au 1er octobre à Athènes, en Grèce. (X/@MOCSaudi)

La commission du patrimoine a installé une tente archéologique pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine et les trésors culturels saoudiens, ainsi que les jeux traditionnels les plus importants du Royaume. 

La commission des arts culinaires a organisé une démonstration de cuisine en direct pour préparer les plats traditionnels les plus célèbres du Royaume, en mettant en valeur les produits alimentaires saoudiens.

M. Almutawa a indiqué qu'un pavillon était consacré à l'initiative de l'Année du chameau, qui vise à souligner l'importance des chameaux et à présenter aux visiteurs leur rôle historique et culturel dans le patrimoine arabe et saoudien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 

 

 

 

 


Georgina Rodriguez crée un nouveau parfum avec la marque saoudienne Laverne

Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance. (Instagram)
Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance. (Instagram)
Short Url
  • Nommé Sense, le label s'est rendu sur Instagram pour promouvoir le nouveau parfum. "Sense, la féminité dans une bouteille. Le nouveau parfum de Laverne x Georgina est maintenant disponible pour seulement 175 riyals"
  • En mars 2023, Rodriguez - le partenaire de longue date du légendaire footballeur Cristiano Ronaldo - a collaboré avec Laverne pour devenir l'égérie de leur nouveau parfum, Blue Laverne

DUBAI : Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance.

Nommé Sense, le label s'est rendu sur Instagram pour promouvoir le nouveau parfum. "Sense, la féminité dans une bouteille. Le nouveau parfum de Laverne x Georgina est maintenant disponible pour seulement 175 riyals", a indiqué un post.

Sur le site officiel, le label poursuit en disant que Sense est le résultat d'une collaboration entre Dalia Eisem et Rodriguez qui a duré plus d'un an et a inclus la création de plus de 740 échantillons.

"Enfin, Georgina a choisi la combinaison parfaite qui incarne tous ses sentiments dans un flacon de parfum", indique le site, qui précise que la fragrance comprend des notes de cassis, de mandarine, de jasmin, de cachemire et de fleur d'oranger.

En mars 2023, Rodriguez - le partenaire de longue date du légendaire footballeur Cristiano Ronaldo - a collaboré avec Laverne pour devenir l'égérie de leur nouveau parfum, Blue Laverne.