BEYROUTH : Plus qu’une maison d’édition, Assouline est une marque de luxe dédiée au livre d’art et à tout ce que le monde peut offrir de plus exclusif et de plus beau. Cet automne, Assouline publie un ouvrage dédié à Dubai : « Dubaï Wonder ».
Le récit est signé Myrna Ayad et les photos originales sont, entre autres, de Bachir Moukarzel, ShuGa, Adam Browning-Hill,Francesco Luigi Scotti, Hugh Sitton, AlvertArt, Ausra Osipaviciute et Liv Friis-Larsen. Certaines illustrations sont également offertes par les grandes institutions hospitalières et touristiques de Dubaï, telles que le One&Only Royal Mirage, Cipriani Dolci, Atlantis The Palm, Buddha Bar, Jumeirah Hotels &Resorts, ou Caesar’s Palace Dubaï. Cette énumération donne à elle seule une idée du contenu : un ville et son âme, un voyage, une fête, serrés entre les pages d’un livre d’exception.
Une ligne d’horizon où culmine la plus haute tour du monde
Au départ une oasis du désert d’Arabie et une ville portuaire développée autour de la pêche, de la plongée perlière et du commerce maritime, Dubaï est aujourd’hui l'une des métropoles les plus importantes du Moyen-Orient. Cette ville-émirat est la plus peuplée des sept émirats réunis par le fondateur Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan en 1971. Grâce à la vision contemporaine de son gouvernement, ("Dubaï ne se contentera jamais que de la première place », a un jour déclaré Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï), Dubaï s’est développée de manière exponentielle, prenant au fil du temps l’aspect d’une ville futuriste redessinée par des stars de l'architecture telles que Zaha Hadid, Foster + Partners ou Santiago Calatrava. Le long de sa ligne d’horizon culmine la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa; le géant Dubai Mall ; l'hôtel sept étoiles Burj Al Arab et, extravagance ultime, l'aéroport international de Dubaï.
Quartiers méconnus et repères historiques
En feuilletant Dubai Wonder, le lecteur visitera cette ville à travers ses repères historiques et découvrira diversité culturelle et ses quartiers singuliers, notamment Deira, qui abrite le Khor Dubai, la crique dédiée à la plongée et la pêche aux perles sur laquelle l'économie de Dubaï s'est appuyée pendant plusieurs décennies; Al Quoz, le cœur culturel de la ville, centre financier international de Dubaï, et Jumeirah, un quartier en grande partie résidentiel doté, le long de sa côte, des stations balnéaires les plus remarquables de l'émirat.
Cette visite, au fil des pages, nous entraînera vers la scène artistique en plein essor de Dubaï, la foire Art Dubaï et l'avenue Alserkal, un groupe d'entrepôts accueillant des galeries d'art. Dubai Wonder emmène également le lecteur à l'intérieur de la spectaculaire Expo 2020 Dubaï, la plus grande foire internationale de l'histoire, qui a ouvert ses portes en octobre 2021. Centre d'innovation et de premières mondiales, Dubaï incarne une vision pour l'avenir, où tout est possible, comme le démontre chaque page de cet ouvrage, l’un des plus marquants de la série dédiée aux voyages par la maison Assouline.
Une auteure, un éditeur, un objet de décoration vivant
L’auteure, Myrna Ayad, est consultante en arts, stratège culturelle et éditrice, spécialisée dans les arts visuels et la culture du monde arabe, d'Iran et de Turquie. Elle a créé son cabinet de conseil éponyme en 2018 après avoir dirigé Art Dubai Moyen-Orient et Afrique du Nord et la plus importante foire d'art internationale d'Asie du Sud. Ayad a écrit pour le New York Times, CNN Online, The Art Newspaper, Artforum, Artsy, Artnet, Wallpaper* et The National, entre autres, et a contribué à des monographies d'artistes et à des catalogues d'exposition. De 2007 à 2015, elle a été rédactrice en chef de Canvas, le premier magazine d'arts visuels du Moyen-Orient, où elle a supervisé la production des journaux, catalogues et livres d'art. Ayad a été à la fois panéliste et modératrice. Elle siège aux comités d'entités culturelles de la région. Depuis près de quatre décennies, elle est basée à Dubaï, où elle vit avec son mari et ses deux enfants.
Première marque de luxe dédiée à la culture, Assouline est partie de la conviction qu'un livre savamment conçu, avec un contenu visuel de grande qualité, peut ouvrir le regard et l’esprit. Depuis plus de deux décennies, guidés par leur passion pour la connaissance, la culture et les voyages, les éditeurs ont étendu leur vision pour créer tout ce que l'on peut désirer dans une bibliothèque raffinée, y compris des livres richement illustrés et des éditions spéciales qui deviennent des accessoires de décoration vivants.