ATHENES: Dans un communiqué publié hier, le recteur de la Mosquée de Paris Chemseddine Hafiz a déploré l'exclusion de la Mosquée des célébrations consacrées à la commémoration du 11 novembre.
COMMUNIQUÉ - La Grande Mosquée de Paris exclue de la cérémonie de commémoration de l’#armistice du #11Novembre : un mépris de l’histoire de notre institution liée à la guerre 1914-18 et une humiliation pour les musulmans de France. pic.twitter.com/wQI20OpRnD
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) November 11, 2021
Pour lui, il s'agit d'un "mépris de l'histoire" de l'institution même que représente la Grande Mosquée et de son histoire qui est en étroire corrélation avec "la guerre de 1914-18".
Le communiqué au ton très sévère souligne en outre une "défection méprisante et sans précédent", une "action délibérée" qui suscite la "plus totale indignation" de la Mosquée.
Chemseddine Hafiz rappelle ainsi que la Mosquée de Paris a justement été édifiée en 1926 par l'Etat français en signe de reconnaissance du sacrifice suprême consenti par "des dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France".
Dans un autre Tweet, la Mosquée rappelle par ailleurs que ce sont 70 mille musulmans qui sont tombés durant la Première guerre mondiale.
Il est important de rendre hommage aux 70.000 soldats musulmans morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, servant la Nation. Ces soldats sont venus d’Afrique avec courage, désintéressés, la tête haute. Ce sacrifice a donné lieu à la construction @MosqueeParis pic.twitter.com/ukal2P6T2D
— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) November 11, 2021