RIYAD: La société de divertissement canadienne Cirque du Soleil prépare d’autres spectacles pour l'Arabie saoudite, après trois productions bien accueillies dans le Royaume, a déclaré à Arab News Daniel Lamarre, président et PDG du Cirque du Soleil.
Le premier spectacle a été réalisé exclusivement pour la 88ᶱ Fête nationale saoudienne en 2018, suivi de la tournée du spectacle Bazzar en 2019, et d'un retour de la compagnie lors de la Riyadh Season de cette année.
Le cirque d'acrobates de renommée mondiale a ébloui les spectateurs lors de sa soirée d'ouverture mercredi, avec 46 artistes de plus de 20 nationalités mettant à l’honneur le célèbre footballeur argentin, Lionel Messi, sous le slogan: «Il y a un numéro dix en chacun de nous.»
Peu de joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) peuvent se vanter d'avoir inspiré un tel spectacle.
Le spectacle Messi10 a captivé le public avec des acrobaties, des trampolines, des diabolos, des cordes verticales et des danses du lion. Il raconte l'histoire du combat de Messi pour atteindre la célébrité et présente ses buts légendaires. Un arbitre corpulent, jouant le rôle d’un bouffon, apporte au spectacle une touche comique.
«C'est extraordinaire, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si énorme!», s’exclame Danae Knight, une infirmière britannique à l'hôpital Equine de Riyad. «L’Arabie saoudite a bien fait les choses, j’ai toujours voulu aller voir le Cirque du Soleil, et j’ai eu la chance d’être dans ce beau pays et de pouvoir assister au spectacle. Nous n’avons rien de tel en Angleterre. C'était incroyable, époustouflant, merveilleux.»
«Le spectacle était absolument fantastique, toute la chorégraphie, la musique et le déroulé de l’histoire», affirme de son côté Stewart Hassall, commissaire-priseur britannique et commentateur de courses au Saudi Arabia Jockey Club. «J'ai été très impressionné. Le show a dépassé mes attentes», ajoute-t-il.
Le public était assis des deux côtés de la scène comme des spectateurs autour d'un terrain de football, ce qui lui a permis de ressentir visuellement et physiquement l'émotion et la folie du monde du football.
Sony aurait passé des mois à chercher la bonne musique pour donner vie au spectacle Messi10. Le spectacle a été présenté pour la première fois au Parc del Fòrum à Barcelone en 2019, et a débuté une tournée mondiale en 2020.
Messi10 est organisé par le ministère de la Culture et il est présenté dans la Riyadh Boulevard Arena, l'une des nombreuses zones de la Riyad Boulevard City, d’une superficie de 900 000 m2.
Le spectacle, d’une durée de deux heures, est présenté du lundi au samedi à 20 h, et deux représentations ont lieu le jeudi et le vendredi à 18 h et 22h. Les billets sont disponibles sur l'application mobile ou le site Web de la Riyadh Season, avec une fourchette de prix entre 115 et 800 riyals saoudiens (1 RS = 0,23 euros).
La Riyadh Season de 2021 en Arabie saoudite a débuté le 20 octobre à Riyad avec un défilé d'ouverture auquel ont assisté plus de
750 000 personnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com