DJEDDAH : L'Arabie saoudite a approuvé jeudi l'octroi de la citoyenneté aux ressortissants étrangers possédant des compétences spécialisées dans un certain nombre de professions.
Le décret royal permet à certains professionnels hautement qualifiés travaillant dans les domaines juridique, médical, scientifique, culturel, sportif et technique d'obtenir la nationalité saoudienne.
Cette décision s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030, qui vise à créer un environnement d’affaire attractif de haut niveau pour les professionnels.
En 2019, le Royaume avait annoncé qu'il prévoyait d'ouvrir la porte à la naturalisation pour les scientifiques, les innovateurs et les professionnels de la culture qui répondent aux critères requis.
Il visait à permettre aux experts et aux investisseurs d’établir des liens plus profondes au sein du Royaume.
L'Arabie saoudite "vise à attirer des scientifiques, des intellectuels et des innovateurs du monde entier pour permettre au Royaume de devenir un pôle diversifié dont le monde arabe sera fier", avait déclaré Saudi Project, une plate-forme gouvernementale, sur Twitter à l'époque.
Le nouvel ordre se concentre sur les professionnels travaillant dans des domaines spécifiques, mais comprend également des expatriés et des tribus basés dans le pays.
Il couvre des experts en sciences médico-légales et médicales, en technologie, en agriculture, en énergie nucléaire et renouvelable, en pétrole et gaz et en intelligence artificielle, en plus des spécialistes impliqués dans les arts, les sports et la culture.
La décision d'octroyer la citoyenneté est également liée à la diversification de l'économie du Royaume, alimentant les plans de développement et de réforme sociale du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Il permettra aux professionnels du monde entier de faire du Royaume un pôle pour les esprits brillants.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com