LONDRES: Le gouvernement saoudien a profité de la baisse du nombre de pèlerins pendant la pandémie de Covid-19 pour accélérer la réalisation de mégaprojets, a déclaré le directeur général d’un complexe hôtelier emblématique de La Mecque.
«Le Royaume travaille d’arrache-pied depuis deux ans sur des mégaprojets à La Mecque et à Médine, tels que la troisième extension de la Grande Mosquée de La Mecque et la construction d’une nouvelle route qui y mène», a indiqué Salem al-Shahrani, directeur général d’un groupe de quatre hôtels dans le complexe Abraj al-Bait de La Mecque.
M. Al-Shahrani a récemment été nommé au poste de directeur général du Raffles Makkah Palace, du Makkah Clock Royal Tower, du Swissotel Makkah et du Swissotel Al-Maqam Makkah.
Tous situés dans le complexe spectaculaire Abraj al-Bait, qui surplombe la Grande Mosquée, ces hôtels offrent une vue spectaculaire sur la Kaaba et le centre-ville.
«Le gouvernement saoudien œuvre à faire de La Mecque une ville iconique en termes d’infrastructure», a expliqué M. Al-Shahrani.
« Le projet de construction d’une nouvelle route principale menant à la Grande Mosquée a été accéléré et il permettra aux pèlerins de vivre une belle expérience à leur arrivée», a affirmé M. Al-Shahrani.
Il a également expliqué que les pèlerins étrangers n’ont pas eu l’occasion de découvrir les autres installations qui ont été achevées juste avant la pandémie et qu’ils peuvent désormais en profiter lors de leur visite.
Parmi ces installations figurent le nouveau Terminal 1 de l’aéroport international du roi Abdelaziz, qui a ouvert ses portes en septembre 2019, ainsi que sa gare de LGV Haramain, qui a ouvert en décembre 2019.
Selon le directeur général, bien que la plupart des clients séjournant actuellement dans les hôtels qu’il gère soient des pèlerins nationaux, les pèlerins britanniques et européens commencent également à se rendre à La Mecque.
«Les pèlerins britanniques commencent à arriver et à séjourner dans nos hôtels. Ils ne sont pas nombreux, mais nous avons l’intention de faire croître leur nombre. Nous espérons également accueillir bientôt des pèlerins d’Indonésie, d’Égypte, de Turquie et d’autres pays», a-t-il précisé.
Le Royaume a autorisé l’entrée des pèlerins étrangers vaccinés pour effectuer l’Omra en août et les Deux Saintes mosquées ont recommencé à fonctionner à pleine capacité en octobre.
« Nous souhaitons accueillir un nombre de pèlerins similaire ou inférieur de 10 à 15% à celui de 2019: les chiffres de 2019 sont la référence pour nous», a indiqué M. Al-Shahrani.
«Nous espérons qu’il y aura moins de restrictions d’ici la fin de cette année, mais notre priorité est de permettre aux musulmans d’effectuer l’Omra et le Hajj dans un environnement sûr», a-t-il lancé.
«Les pèlerins britanniques ont recommencé à visiter La Mecque, et c’est bon signe. Cela montre qu’il y a de l’espoir après deux ans d’arrêt des voyages à La Mecque et à Médine. Je suis très optimiste. Je pense que nous aurons une bonne saison de Ramadan et de Hajj en 2022.»
La semaine dernière, le Makkah Clock Royal Tower, hôtel de la marque Fairmont et tour centrale du complexe Abraj al-Bait, a reçu un prix de la part du Conseil des hajjis britanniques (CBHUK) en reconnaissance de ses initiatives de marketing durant la période de confinement imposée par la Covid-19 en Arabie saoudite.
Le prix a été remis à M. Al-Shahrani lors de l’événement Umrah+ Connect organisé par le CBHUK à Londres, dont l’objectif était d’explorer la manière dont les agences de voyage pour l’Omra pourraient améliorer l’expérience qu’elles offrent aux pèlerins en intégrant des visites d’autres régions du Royaume dans leurs forfaits.
Cette tour, qui est l’un des plus hauts bâtiments du monde, affichait des messages encourageant les gens à rester chez eux et à respecter les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation du coronavirus pendant les périodes de confinement au Royaume.
«Au moment où La Mecque et le reste du monde étaient confinés, Fairmont Makkah diffusait des messages clé de santé publique et donnait de l’espoir aux musulmans du monde entier en utilisant astucieusement le bâtiment du Makkah Clock Royal Tower», a déclaré Shamim Ali, directeur marketing du CBHUK.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com