Un pétrolier vietnamien saisi par l’Iran navigue désormais librement

Le 24 octobre, les troupes paramilitaires du Corps des gardiens de la révolution ont pris le contrôle du MV Sothys, un navire que les analystes soupçonnent d’avoir tenté de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. (Photo. Corps des gardiens de la révolution via AP)
Le 24 octobre, les troupes paramilitaires du Corps des gardiens de la révolution ont pris le contrôle du MV Sothys, un navire que les analystes soupçonnent d’avoir tenté de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. (Photo. Corps des gardiens de la révolution via AP)
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Publié le Mercredi 10 novembre 2021

Un pétrolier vietnamien saisi par l’Iran navigue désormais librement

  • Le Sothys apparaissait sur l’écran radar de l’organisation de défense américaine United Against a Nuclear Iran qui se méfie depuis longtemps de la République islamique
  • Une guerre de l’ombre plus large oppose l’Iran à l’Occident dans les eaux agitées de la région

DUBAÏ: Un pétrolier vietnamien, précédemment saisi par l’Iran, navigue désormais librement depuis mercredi, mettant fin à la dernière confrontation maritime qui implique Téhéran, au moment où les négociations sur l’accord nucléaire sont au point mort avec les puissances mondiales.

Le Sothys a quitté mercredi le port iranien de Bandar Abbas et a atteint les eaux internationales du golfe d’Oman, selon les données de MarineTraffic.com, analysées par l’Associated Press. Le navire semble y avoir jeté l’ancre, mais il n’y a aucune information sur son équipage.

Shahrokh Nazemi, porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies, déclare mercredi à l’Associated Press que «le Sothys a quitté les eaux iraniennes la nuit dernière après avoir transféré le pétrole».

Les responsables vietnamiens n’ont pu être joints pour s’exprimer à ce sujet, bien qu’ils aient précédemment reconnu avoir essayé d’obtenir plus d’informations sur la saisie en Iran.

La cinquième flotte de l’US Navy chargée des forces navales au Moyen-Orient n’a pas souhaité répondre immédiatement aux questions.

Le 24 octobre, les puissantes troupes paramilitaires du Corps des gardiens de la révolution ont pris le contrôle du MV Sothys, un navire que les analystes soupçonnent d’avoir tenté de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. Les forces américaines ont surveillé la saisie sans pour autant prendre de mesures pendant que le navire naviguait dans les eaux iraniennes.

L’Iran a ensuite célébré la saisie du navire au moyen d’une séquence dramatique diffusée à la télévision nationale, la veille du 42e anniversaire de la saisie de l’ambassade des États-Unis à Téhéran en 1979.

Le Sothys apparaissait sur l’écran radar de l’organisation de défense américaine United Against a Nuclear Iran qui se méfie depuis longtemps de la République islamique. Dans une lettre adressée à l’administration maritime vietnamienne en date du 11 octobre, le groupe déclare que son analyse des photos satellites montre que le Sothys a reçu un transfert de pétrole de navire à navire en juin d’un pétrolier appelé l’Oman Pride.

En août, le département du Trésor des États-Unis a identifié l’Oman Pride comme étant utilisé pour transporter du pétrole iranien dans le cadre d’un programme de contrebande visant à enrichir la Force expéditionnaire Al-Qods du Corps des gardiens de la révolution. Ce pétrole iranien finit par être vendu en Asie de l’Est, affirme le Trésor, sans nommer de pays spécifique.

La saisie du Sothys par l’Iran serait la dernière d’une série de détournements d’avions et d’explosions pour secouer le golfe d’Oman, qui se trouve près du détroit d’Ormuz, l’embouchure étroite du golfe Arabique par laquelle passe un cinquième de tout le pétrole échangé.

La marine américaine a accusé l’Iran d’une série d’attaques par des mines à patelle qui ont endommagé des pétroliers en 2019 et d’une attaque mortelle par drone contre un pétrolier en lien avec Israël qui a tué deux membres d’équipage européens plus tôt cette année. Il y a quelques mois à peine, des pirates de l’air iraniens ont pris d’assaut et brièvement saisi un pétrolier portant le drapeau du Panama au large des Émirats arabes unis.

Téhéran nie avoir mené les attaques, mais une guerre de l’ombre plus large oppose l’Iran à l’Occident dans les eaux agitées de la région depuis que le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018 et imposé des sanctions écrasantes au pays.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.