PARIS: Et si c'était le chaînon permettant de mieux comprendre la flambée de l'abstention? Par choix, ignorance ou négligence, des millions de Français sont inscrits sur les listes électorales d'une autre ville que celle où ils vivent, compliquant leur chemin vers les urnes.
Spécificité française, ce phénomène des «mal-inscrits» pèse lourd: en 2017, il concernait 7,6 millions de personnes, dont 51 % des 25-29 ans, auxquels s'ajoutaient environ cinq millions de non-inscrits, selon les travaux co-dirigés par la spécialiste de la participation électorale Céline Braconnier.
Tous les «mal-inscrits» ne grossissent pas les rangs des abstentionnistes et certains d'entre eux feront, le jour du vote, les kilomètres nécessaires pour glisser leur bulletin dans l'urne ou auront accompli les démarches pour une procuration. Mais de nombreux autres renonceront.
«Pour ces mal-inscrits, voter a un coût supplémentaire par rapport à ceux qui n'ont qu'à aller en bas de chez eux», analyse Mme Braconnier selon qui ces électeurs ont trois fois plus de risques de bouder les urnes. «La mal-inscription a pris des proportions inédites et des millions de personnes sont gênées dans l’accomplissement de leur devoir civique», assure-t-elle à l'AFP.
Leur profil est varié: on retrouve parmi eux des étudiants ayant quitté le foyer parental et des cadres qui ont en commun de ne pas avoir «régularisé» leur situation après un déménagement. Car en France, contrairement à ses voisins (Allemagne, Espagne, Italie...), un changement de domicile n'a pas à être notifié aux autorités, au risque que des électeurs restent, parfois sans le savoir, inscrits dans leur ancienne ville.
«C’est un véritable bug démocratique, estime Dorian Dreuil, politiste et co-président de l'association A voté. On est une des dernières démocraties où on peut dire à un citoyen qui voudrait voter +Désolé ça va pas être possible parce qu'il fallait avoir rempli un formulaire d'inscription+».
Cette procédure constitue aussi un paradoxe dans une société qui encourage la mobilité géographique. «En France, on estime que la citoyenneté se mérite et que, si on veut voter, il faut en avoir fait la démarche», analyse Céline Braconnier.
«Manque d'information»
Même si la «mal-inscription» reste méconnue et ne fait l'objet d'aucune étude spécifique de l'Insee, certains politiques s'en sont emparés dans l'espoir de freiner la montée de l'abstention qui a atteint des records en 2021.
Votée à l'été 2016, une loi LR-PS a provoqué une «révolution» selon son co-rédacteur, le député de droite Jean-Luc Warsmann: elle permet de s'inscrire sur les listes jusqu'au sixième vendredi avant le scrutin, supprimant la fameuse date-couperet du 31 décembre de l'année précédente.
En instituant un répertoire électoral unique remplaçant les 36.000 listes communales, elle a également permis que cette inscription se fasse désormais en ligne et pas seulement en mairie.
Cette loi, qui va s'appliquer pour la première fois à une présidentielle en 2022, «va faire massivement reculer la non-inscription», assure à l'AFP M. Warsmann.
Encore faut-il que les électeurs en soient informés, ce qui est loin d'être acquis au moment où la chose publique ne semble pas passionner les foules.
«Il faut des campagnes d’information pour inviter les électeurs à vérifier s’ils sont bien inscrits», déclare à l'AFP Alexis Corbière, député LFI. Il juge cette mal-inscription "considérable" et appelle à une "simplification" pour que "les conditions d'expression du peuple soient optimisées".
L'entourage de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, promet que des campagnes de mobilisation seront lancées mais sans préciser à ce stade si elles cibleront spécifiquement l'inscription.
D'autres voies existent. Le vote par correspondance, utilisé en Allemagne ou aux Etats-Unis, a été abrogé en France en 1975 sur fond de craintes de fraudes. Une inscription via les déclarations aux impôts a également été envisagée.
Selon Mme Braconnier, aucune option ne doit être écartée au vu de l'enjeu démocratique. «Quand on +neutralise+ les problèmes de mauvaise inscription, on arrive à des taux de participation très élevés, dit-elle. Ca contredit un peu le discours selon lequel les Français auraient divorcé des politiques ou de la démocratie représentative».