PARIS : "Il faut d'urgence faire un métavers français", plaide Jean-Michel Jarre, musicien féru des nouvelles technologies, dans un entretien à l'AFP, alors que les géants américains comme Facebook mais aussi des startups étrangères ambitionnent de construire l'univers numérique parallèle du futur.
Ambassadeur de la jeune pousse russe Sensorium Galaxy, présentée la semaine passée lors du Web Summit à Lisbonne, Jean-Michel Jarre fait partie des têtes d'affiche de cet univers numérique qui veut proposer des expériences immersives culturelles "haut de gamme" comme des expositions ou des spectacles en réalité virtuelle.
La plateforme, portée par le milliardaire Mikhail Prokhorov, devrait être lancée à la fin de l'année. D'autres artistes comme les DJ David Guetta, Armin van Buuren, ou Eric Prydz ont déjà confirmé des concerts exclusifs.
Tandis que des géants de la tech, comme Facebook, et des entreprises du jeu vidéo, comme Fortnite ou Roblox, investissent des sommes colossales pour construire leur propre "métavers", le projet de Sensorium Galaxy peut-il coexister avec de telles ambitions?
"Non seulement cela peut coexister mais, en même temps, je pense qu'il faut d'urgence faire un métavers, une plateforme de réalité virtuelle française", insiste Jean-Michel Jarre qui y voit un enjeu de souveraineté culturelle.
"Collaborer avec Sensorium Galaxy n'exclut pas que ma priorité, c'est de pouvoir arriver à ce qu'on retrouve une autonomie en France et en Europe" dans ces technologies, complète-t-il.
Habitué des spectacles musicaux futuristes, l'artiste français, âgé de 73 ans, a produit un concert gratuit en réalité virtuelle dans Notre-Dame de Paris numérisée, à l'occasion du Nouvel An 2021, dans lequel il était apparu sous la forme d'un avatar.
Mode d'expression «majeur du XXIe siècle»
"Pour pouvoir diffuser en réalité virtuelle le concert que j'ai fait à Notre-Dame, il a fallu passer par une plateforme américaine (YouTube et Facebook) parce qu'il n'y a pas de plateforme sociale de réalité virtuelle en France. Il faut vraiment rattraper ce retard", martèle-t-il.
"De la même manière qu'on a été à l'origine du cinéma, on doit être aussi au départ et à la naissance de ce mode d'expression qui va être le mode d'expression majeur du XXIe siècle", complète Jean-Michel Jarre.
Que cela soit à travers un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée, cette "nouvelle esthétique" va permettre de s'exprimer "d'une manière différente" sur le plan du son et de l'image et générer une "infinité de narrations" possibles.
"Cela va donc donner naissance à de nouvelles générations de créateurs et de techniciens, avec tout un écosystème économique qui va se bâtir là-dessus", pronostique-t-il.
A titre d'exemple, plus de 150 techniciens avaient été mobilisés pendant plusieurs semaines pour réaliser le show virtuel dans Notre-Dame de Paris.
Complémentaire aux arts vivants, l'expression artistique en réalité virtuelle dispose aussi "d'une dimension sociale" permettant de réunir "ceux qui peuvent être isolés géographiquement ou pour des raisons de handicap", plaide encore Jean-Michel Jarre.
Qu'importe si l'équipement nécessaire à son accès peut se révéler onéreux?
"La plupart des millions de personnes qui ont suivi le concert de Notre-Dame n'avaient pas de lunettes de réalité augmentée, répond-il. Un spectacle en réalité virtuelle n'est pas aujourd'hui seulement dédié à des gens qui ont des casques mais aussi à ceux qui peuvent vivre ce moment avec un +laptop+ (ordinateur portable, NDLR) ou leur smartphone".