LONDRES: Des journalistes ont critiqué l'affirmation de l'armée israélienne selon laquelle elle ne savait pas que les locaux de certains médias étrangers étaient situés dans un bâtiment qu'elle a bombardé dans la bande de Gaza en mai dernier.
Israël a en outre affirmé que l'armée n'avait découvert que l'Associated Press (AP) et Al-Jazeera avaient des bureaux dans la tour Jalaa que pendant l’opération «frappe sur le toit», qui est une petite frappe de missile destinée à avertir les occupants du bâtiment de l'évacuer avant une frappe aérienne imminente.
«Israël prétend ne pas avoir su que les bureaux de l’AP et d’Al-Jazeera se situaient dans le bâtiment qu'il a détruit, tout en affirmant qu'il renfermait des avoirs du Hamas», a précisé Chris Doyle, directeur du Council for Arab-British Understanding.
«On nous demande de croire qu'il avait des informations précises sur le Hamas, mais qu’il ignorait l'endroit où travaillaient les journalistes. AP y a travaillé pendant quinze ans», a-t-il indiqué.
Kaamil Ahmed, journaliste travaillant pour The Guardian, a déclaré: «Les affirmations des médias israéliens selon lesquelles l’armée israélienne ne savait pas que les bureaux des médias se trouvaient dans la tour Al-Jalaa de Gaza jusqu’à ce qu’ils commencent à la bombarder ne correspondent pas à un enregistrement en notre possession.
«Le propriétaire leur a dit lors du premier appel qu'Al-Jazeera et AP étaient dans la tour.»
La tour Al-Jalaa, qui abritait des bureaux de médias internationaux et des appartements résidentiels, a été bombardée par l'armée israélienne lors de son conflit avec le Hamas en mai dernier.
Des sources ont cependant révélé que l'armée israélienne, malgré ses affirmations, avait en fait contacté des habitants du bâtiment, et que certains hauts responsables militaires ont été informés de la présence de journalistes étrangers et de médias internationaux.
«Nous avons carrément un enregistrement dans lequel la première personne qu'ils ont appelée dans la tour, une heure avant les frappes, leur a dit qu'AP et Al-Jazeera étaient là», a déclaré Joe Dyke, enquêteur principal d'Airwars.
«Pour que cette affirmation de @haaretzcom s’avère vraie, vous devez en quelque sorte croire que Tsahal avait suffisamment de renseignements pour découvrir une entité de recherches secrètes du Hamas dans une tour, mais pas assez de renseignements pour trouver les bureaux publiquement connus d'AP et d'Al-Jazeera dans le même bâtiment», a soutenu Dyke.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com