DUBAÏ: Le groupe Al-Habtoor (AHG) de Dubaï envisage d'ouvrir une antenne commerciale en Israël, a déclaré son président. Cette normalisation des relations survient à la suite d'un accord de paix historique entre les Émirats arabes unis et Israël, signé la semaine dernière.
Khalaf Ahmad al-Habtoor, président fondateur d’AHG, a accueilli Shlomi Fogel, copropriétaire et PDG du groupe Ampa, au siège du conglomérat hôtelier de Dubaï. Ampa détient des actifs dans les domaines de l'immobilier, de la finance et de l'industrie.
MM. Al-Habtoor et Fogel ont tous deux salué la signature de l'accord historique d’Abraham le 15 septembre aux États-Unis par les Émirats arabes unis et le Bahreïn lors d’une cérémonie organisée par le président américain, Donald Trump.
Les deux pays du Golfe rejoignent l'Égypte et la Jordanie comme seuls pays arabes à avoir des relations normalisées avec Israël.
«J'attendais ce jour avec impatience depuis très longtemps, a déclaré Al-Habtoor. J'ai toujours pensé que les Émiratis et les Israéliens avaient beaucoup de points communs: les deux peuples sont axés sur les affaires et misent davantage sur le talent et l’ambition du capital humain plutôt que sur les ressources naturelles de leur pays. C’est ainsi qu’ils réussissent à bâtir des économies robustes et innovantes. Les opportunités que cet accord présente sont grandes pour les deux parties. Je suis convaincu que cela ouvre de nouvelles portes, et nous conduira vers des économies plus fortes, et vers des liens culturels plus étroits entre les peuples.»
Le magnat a révélé son intention d'ouvrir une antenne commerciale en Israël et a déclaré rencontrer d’ores et déjà beaucoup d’intérêt pour des collaborations.
«Nous avons reçu un grand nombre de demandes de collaboration dans plusieurs domaines, elles proviennent des secteurs divers tels que ceux de l'intelligence artificielle, de la technologie, de l'agriculture, de l'hôtellerie et du commerce. Les possibilités sont infinies pour les deux parties dans des domaines diversifiés et nouveaux, nous avons donc besoin d’être sur le terrain pour les saisir.»
Khalaf Ahmad al-Habtoor a précédemment révélé qu'AHG a entamé des pourparlers avec la compagnie aérienne israélienne Israir Airlines pour entreprendre des vols commerciaux directs, «et nous nous préparons à dévoiler d’autres partenariats dans les prochains jours».
Pour Shlomi Fogel, la paix serait consolidée grâce à une collaboration commerciale et à des échanges fructueux. «Avec nos homologues émiratis, nous serons l’exemple à suivre en matière de paix dans le monde», a-t-il ajouté.
Lors de la réunion, M. Fogel était accompagné par des dirigeants du groupe Ampa, dont Erez Katz et Saar Bracha.
AHG était représentée pour cette rencontre par des membres de la direction, dont Mohammed al-Habtoor, Ahmad al-Habtoor, Maan Halabi, Sanjeev Agarwala.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com