RIYAD: Dans un communiqué, la Capital Market Authority (CMA) a annoncé qu’elle avait autorisé les institutions du marché financier à accepter les souscriptions de non-Saoudiens dans les fonds immobiliers, investissant dans des actifs dans les limites de La Mecque et de Médine.
Le système de propriété pour les non-Saoudiens dans le Royaume stipule qu’ils sont seulement autorisés à posséder des biens immobiliers pour leur propre résidence, après avoir obtenu une autorisation du ministère de l'Intérieur. Pour leur part, les représentations étrangères peuvent installer leur siège officiel dans le Royaume, à condition d'obtenir une autorisation du ministre des Affaires étrangères.
La décision vise à activer la participation des fonds d'investissement en tant qu'outil de financement des promoteurs immobiliers et des PME.
L'Arabie saoudite vise à doubler l'afflux d'investissements directs étrangers (IDE) de plus de 18 fois au cours de la prochaine décennie, prévoyant de faciliter les investissements étrangers dans le pays et de cibler l'injection de 27 trillions de SR (un SR = 0,23 euros) dans l'économie d'ici à 2030, selon le journal Aleqtisadiah.
Les IDE nets dans le Royaume ont bondi à 51,8 milliards de riyals au deuxième trimestre 2021, contre 3 milliards de SR au même trimestre de 2020, soit une augmentation d'environ 1574%, sur la base des données estimées de la Banque centrale saoudienne (Sama).
À noter que les IDE nets ont bondi de 664% au deuxième trimestre de cette année, à la suite des 6,8 milliards de riyals d'IDE nets réalisés au premier trimestre 2021.
Le montant des IDE en Arabie saoudite au cours du deuxième trimestre 2021 est proche des niveaux atteints ces trois dernières années, en 2018 (15,9 milliards de SR), 2019 (17,1 milliards de SR) et 2020 (20,2 milliards de SR).
Le ministre saoudien de l'Investissement avait déclaré dans une précédente interview à la chaîne Al Arabiya que le Royaume bénéficierait de taux d'IDE très élevés en 2021 et dans les années à venir.
«Nous sommes encore au stade de la préparation, et le processus visant à attirer des investissements étrangers n'est pas totalement lancé. Il faut savoir que le Royaume dispose d'une puissante machine d'investissements internes, comme le Fonds d'investissement public, qui a lancé de grands projets, ainsi que plusieurs entreprises qui constitueront le noyau de différents groupements sectoriels», a expliqué Khaled al-Falih.
Le 11 octobre dernier, le Royaume a lancé une stratégie nationale pour aider à augmenter les IDE nets à 388 milliards de SR par an, et à porter les investissements locaux à 1,7 trillion de SR par an d'ici à 2030.
«Notre pays possède de solides capacités d'investissements, que nous exploiterons pour stimuler notre économie et diversifier nos revenus», a déclaré le prince héritier d'Arabie saoudite, selon l’agence de presse SPA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com