DJEDDAH : La création d'une nouvelle association de soutien aux arts visuels va donner un coup de pouce aux artistes saoudiens de tous horizons.
Le ministère des ressources humaines et du développement social vient d'annoncer la création de la Saudi Visual Arts Association-VAA (Association saoudienne des arts visuels). Celle-ci aura pour mission d'encourager les artistes à poursuivre leurs activités, de favoriser et de soutenir la scène artistique et de promouvoir la culture du Royaume.
L'association offrira par ailleurs aux artistes professionnels et émergents du pays une plate-forme reliant les arts visuels et la culture.
L'association renforcera la confiance chez les artistes saoudiens en leur apportant l'appréciation, l'éducation et la formation nécessaires à leur évolution.
En effet, la communauté saoudienne ne manque pas d'expérience dans ce domaine.
La Saudi Arabian Society for Culture and Arts (Société saoudienne pour la culture et les arts) soutient, depuis sa création en 1973, les artistes de la scène locale. En 2018, elle a inauguré un institut de formation destiné à perfectionner la performance et la technique chez les artistes visuels débutants.
Dans la même lignée, le Saudi Art Council (Conseil saoudien pour les arts), fondé en 2013, constitue l'une des principales plates-formes artistiques du Royaume ; il collabore avec les artistes de talent en leur proposant chaque année des expositions annuelles de haut niveau.
« La Saudi Visual Arts Association-VAA (Association saoudienne des arts visuels) incarne une approche nouvelle et améliorée des arts visuels, et je suis heureux d'en être le témoin », affirme Abdelaziz Al-Gethami (21 ans), amateur d'arts visuels et lauréat du prix annuel des courts métrages au premier festival du film de la mer Rouge (Red Sea Film Festival).
Al-Gethami explique que ces opportunités lui ont permis notamment de poursuivre sa passion pour le cinéma et de s'en servir comme « un moyen à la fois artistique et ludique, pour introduire de nouvelles idées, engager des conversations et transmettre les aspirations que nous partageons tous pour notre pays ».
Un soutien extraordinaire a été apporté ces dernières années à la culture et à la créativité en Arabie saoudite. Ce soutien s'inscrit dans le cadre de la feuille de route établie par le ministère de la Culture, qui prévoit la création d'une société dynamique, d'une économie florissante et d'une nation ambitieuse.
La première série d'initiatives culturelles comprend le Red Sea Film Festival (Festival du film de la mer Rouge), la Biennale d'Ad-Diriyah ainsi que des expositions d'art contemporain organisées chaque année, comme la Athr art gallery (Galerie d'art Athr) et 21'39 Jeddah Arts.
Ces initiatives proposent à la communauté de vivre des expériences culturelles riches grâce à des dialogues stimulants sur le plan intellectuel et à d'autres interactions professionnelles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
EN BREF
Le ministère des ressources humaines et du développement social vient d'annoncer la création de la Saudi Visual Arts Association-VAA (Association saoudienne des arts visuels). Celle-ci aura pour mission d'encourager les artistes à poursuivre leurs activités, de favoriser et de soutenir la scène artistique et de promouvoir la culture du Royaume. L'association renforcera la confiance en soi chez les artistes saoudiens en leur apportant l'appréciation, l'éducation et la formation nécessaires à leur évolution.