LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry s'est rendu à Washington pour s'entretenir avec ses homologues américains sur tous les aspects des relations bilatérales et des domaines de coopération.
Il indique dans un communiqué que les discussions porteront sur les questions régionales et internationales d'intérêt mutuel les plus importantes.
Ahmed Hafez, le porte-parole officiel du ministère, précise que Shoukry doit rencontrer le secrétaire d'État américain Anthony Blinken et un certain nombre d'autres responsables gouvernementaux, ainsi que des membres du Congrès, en plus de s'entretenir avec des membres de divers centres de recherche et instituts.
Le département d'État rapporte que Blinken accueillera son homologue égyptien les 8 et 9 novembre pour un dialogue stratégique.
Il ajoute dans un communiqué que les délégations égyptienne et américaine discuteront des questions internationales et régionales, et de la coopération dans le domaine de la sécurité et autres.
Le communiqué confirme que la réunion comprendra de hauts responsables de l'Agence américaine pour le développement international et du ministère américain de la Défense et décrit l'Égypte comme un « partenaire vital » des États-Unis, qui se sont engagés à renforcer un partenariat vieux de 40 ans avec le Caire en améliorant la coopération en matière de sécurité, des droits de l'homme et en consolidant les liens économiques et culturels.
Le secrétaire d'État s'est entretenu avec son homologue égyptien au Caire en mai et a rencontré le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi pour discuter de questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com