L'Allemagne restitue des artéfacts mayas découverts dans une cave

La cérémonie a eu lieu à Berlin, dans la représentation de la région Saxe-Anhalt où elles ont été mises au jour l'an passé. (Photo, AFP)
La cérémonie a eu lieu à Berlin, dans la représentation de la région Saxe-Anhalt où elles ont été mises au jour l'an passé. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 06 novembre 2021

L'Allemagne restitue des artéfacts mayas découverts dans une cave

  • Les 13 pièces, dont l'authenticité a été certifiée, se composent de figurines, assiettes ou verres façonnés entre 250 et 850 après Jésus-Christ par le peuple maya
  • Onze d'entre elles ont été produites dans ce qui est aujourd'hui le Guatemala et deux figurines proviennent de Teotihuacan

BERLIN : L'Allemagne a remis vendredi au Mexique et au Guatemala plusieurs objets et sculptures plus que millénaires de l'époque maya dissimulés en 2007 par un particulier dans sa cave avant d'être mis au jour l'an passé par la police.

Les 13 pièces, dont l'authenticité a été certifiée, se composent de figurines, assiettes ou verres façonnés entre 250 et 850 après Jésus-Christ par le peuple maya.

La cérémonie a eu lieu à Berlin, dans la représentation de la région Saxe-Anhalt où elles ont été mises au jour l'an passé. 

Son président Reiner Haselhoff les a remises aux ambassadeurs guatémaltèque Jorge Lemcke Arevalo et mexicain Francisco Quiroga.

Onze d'entre elles ont été produites dans ce qui est aujourd'hui le Guatemala et deux figurines proviennent de Teotihuacan, la plus grande ville de l'Amérique précolombienne située à une quarantaine de kilomètres de Mexico.

"Cela nous donne l'espoir que d'autres propriétaires d'objets similaires prennent le même chemin" en les restituant, a déclaré M. Lemcke Arevalo lors d'une conférence de presse. Son confrère mexicain a parlé d'un geste "exemplaire" du Land.

"Le commerce illégal de biens culturels doit être évité et combattu", a estimé de son côté M. Haselhoff, ajoutant vouloir aussi sensibiliser la population.

"Les objets dérobés par des pilleurs de tombes ou à d'anciennes colonies ne sont pas seulement dans les musées, mais peuvent aussi se trouver dans nos caves ou nos greniers", selon lui.

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(Photo, AFP)

Enveloppés dans du papier journal

Comme dans le cas de ces 13 objets. La police les avait retrouvés dans une ferme à Klötze en Saxe-Anhalt, une région de l'est du pays. 

En 2007, son ancien propriétaire avait enfoui dans sa cave deux fusils datant de la Deuxième guerre mondiale ayant appartenu à son grand père, ainsi que les objets en question.

Affirmant vouloir se mettre en règle avec la justice et leur remettre ces armes, dont la détention est illégale, il avait contacté les forces de l'ordre en 2020 et leur avait indiqué l'endroit où il les avait enterrés. 

Les policiers avaient bien retrouvé les fusils, et à leur stupéfaction et celle du nouveau propriétaire, également les artéfacts enveloppés dans du papier journal, avait indiqué le parquet.

Aucune poursuite judiciaire n'a été ouverte, les faits tombant sous le coup de la prescription, avait-il ajouté.

Selon le Land de Saxe-Anhalt, les objets ont probablement été dérobés par des pilleurs de tombe au Guatemala et au Mexique avant d'être vendus au marché noir. 

L'homme avait affirmé n'avoir aucune idée de leur origine ni de leur valeur réelle. Selon plusieurs médias allemands, il avait déclaré les avoir achetés pour moins de 100 euros à un marché aux puces à Leipzig en 2003. 

Sur le marché de l'art, les petites figurines sont cédées entre 1 500 et 2 000 euros pièce, selon les documents d'experts diffusés lors de la conférence. 

Les ventes aux enchères d'artéfacts de cette époque ne sont pas rares en Allemagne. En septembre, une maison de Munich en avait mis en vente plus de 300, tous accompagnés de certificat prouvant qu'ils se trouvaient légalement en Allemagne.

L'opération avait provoqué les protestations de plusieurs pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour qui ils appartiennent à leur patrimoine, selon une lettre commune d'ambassadeurs de ces Etats en Allemagne.

"L'héritage culturel d'un pays ne doit pas être mis en vente", a réaffirmé vendredi l'ambassadeur mexicain.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).