Les pays du Golfe peuvent dynamiser la transition énergétique en investissant dans l’hydrogène vert

L’hydrogène vert est produit à l’aide de sources d’énergie renouvelables comme les énergies solaire et éolienne, pour provoquer une réaction chimique, sans émettre de sous-produits de carbone. (Photo, AFP)
L’hydrogène vert est produit à l’aide de sources d’énergie renouvelables comme les énergies solaire et éolienne, pour provoquer une réaction chimique, sans émettre de sous-produits de carbone. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 04 novembre 2021

Les pays du Golfe peuvent dynamiser la transition énergétique en investissant dans l’hydrogène vert

L’hydrogène vert est produit à l’aide de sources d’énergie renouvelables comme les énergies solaire et éolienne, pour provoquer une réaction chimique, sans émettre de sous-produits de carbone. (Photo, AFP)
  • Les caractéristiques intrinsèques de l’hydrogène en font une source d’énergie verte polyvalente et un substitut potentiel aux combustibles fossiles
  • En Arabie saoudite, une usine de production d’hydrogène vert est en cours de construction pour alimenter Neom

DUBAÏ: Pendant que les dirigeants du monde entier sont réunis à Glasgow pour la COP26, le potentiel inexploité de l’hydrogène, parmi d’autres sources d’énergie alternatives, a retenu l’attention des experts et des représentants qui se sont rendus dans la ville écossaise pour explorer les moyens d’atténuer les changements climatiques. 

L’hydrogène en tant que carburant est devenu un concurrent viable pour la transition énergétique, alors que les émissions de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur continuent d’augmenter, malgré l’objectif fixé par l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous de deux degrés Celsius et de poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 degré Celsius. 

Selon un rapport conjoint du cabinet de conseil Roland Berger et du réseau industriel international Dii Desert Energy, intitulé «Le potentiel d’hydrogène vert dans la région du CCG», les caractéristiques intrinsèques de l’hydrogène en font une source d’énergie verte polyvalente, et un substitut potentiel aux combustibles fossiles. 

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Les caractéristiques intrinsèques de l’hydrogène en font une source d’énergie verte polyvalente, et un substitut potentiel aux combustibles fossiles. (Photo, AFP) 

L’hydrogène peut être utilisé pour stocker de l’énergie pendant de longues périodes, dans de grands réservoirs ou des cavernes de sel. Selon la société d’ingénierie Geostock, certains pays de la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) disposent des conditions géologiques idéales pour la mise en place d’installations de stockage souterrain à grande échelle à l’intérieur des formations rocheuses. Elles pourraient servir de tampon pour répondre à une demande saisonnière variable. 

Quoi qu'il en soit, grâce à leurs vastes espaces vides, à un ensoleillement constant et, à certains endroits, à des vents puissants, les pays du CCG sont bien placés pour développer des projets d’énergie renouvelable à faible coût et à grande échelle. 

L’année dernière, l’entreprise américaine d’information économique, IHS Markit, a prédit que le prix de «l’hydrogène vert» dans les pays du CCG pourrait concurrencer celui de «l’hydrogène bleu» d’ici à 2025 et celui de «l’hydrogène gris» d’ici à 2030. 

«C’est une source d’énergie sans CO2», déclare à Arab News Heinz Sturm, ingénieur civil et expert en hydrogène et piles à combustible. «Je considère que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) sont des fournisseurs très importants pour l’approvisionnement mondial en hydrogène vert, en particulier pour les pays de l’Union européenne (UE)», ajoute-t-il. 

L’hydrogène provient de l’électrolyse de l’eau, qui utilise l’électricité pour séparer les molécules d’eau en oxygène et en hydrogène. L’hydrogène vert est produit à l’aide de sources d’énergie renouvelables comme les énergies solaire et éolienne, pour provoquer une réaction chimique, sans émettre de sous-produits de carbone. 

«C’est cependant beaucoup trop coûteux et il faut du vent ou du soleil, ce qui constitue un problème de taille pour les pays en voie de développement», affirme M. Sturm, qui propose régulièrement ses conseils aux gouvernements et à l’Organisation des nations unies (ONU) sur l’hydrogène, l’économie circulaire, les changements climatiques et les énergies vertes. 

Cependant, «une autre façon de le faire est la gazéification des déchets de biomasse. Cette technique est 30 % moins chère que la dissociation de l’eau. Elle réduit les déchets et est totalement dépourvue de carbone». 

M. Sturm a également fondé le Bonn Climate Project, mis en œuvre par le Centre international pour les partenariats en matière d’énergie verte et le Centre des technologies climatiques, dont le siège se trouve en Allemagne. 

En 2017, Heinz Sturm élabore un rapport technique intitulé «L’économie de l’hydrogène pour les pays arabes», à la demande de la Chambre de commerce et d’industrie arabo-allemande (Ghorfa), basée à Berlin, pour trouver des moyens de lutter contre les changements climatiques sous un nouvel angle. 

«C’est important pour les pays du Golfe car ils fournissent actuellement du pétrole à l’UE et nous aurons toujours besoin d’un tel approvisionnement à l’avenir», souligne-t-il. 

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L’hydrogène en tant que carburant est devenu un concurrent viable pour la transition énergétique, alors que les émissions de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur continuent d’augmenter. (Photo, AFP) 

«Ils doivent donc développer cette activité et l’orienter vers l’hydrogène plutôt que le pétrole. Les pays d’Afrique du Nord, eux, ont d’autres possibilités de produire de l’hydrogène vert par réaction chimique thermique de déchets de biomasse, ce qui aiderait leur économie à se développer. C’est un projet social, politique et économique.» 

Selon les experts, le potentiel de l’hydrogène vert dans les secteurs allant des produits chimiques et des raffineries au transport et au logement est immense. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’abondance des énergies renouvelables dans les pays du CCG fait potentiellement de la région l’une des plus compétitives en termes de prix pour la production d’hydrogène. 

Des progrès sont déjà réalisés en Égypte, aux EAU et au sultanat d’Oman, tandis qu’en Arabie saoudite, une usine de production d’hydrogène vert est en cours de construction pour alimenter Neom, la mégalopole futuriste qui sera érigée sur les bords de la mer Rouge. 

Développé grâce à un partenariat entre Acwa Power, Air Products et Neom, le projet fait partie des plus grandes initiatives d’hydrogène vert au monde. 

«Compte tenu de la disponibilité d’énergies renouvelables concurrentielles et à faible coût, Neom produira de l’hydrogène vert à grande échelle et le convertira en ammoniac vert destiné à l’exportation», selon le rapport de Dii Desert Energy. 

«L’emplacement privilégié de Neom favorise des prix record en matière d’énergies renouvelables, et des facteurs de capacité combinés grâce à l’énergie solaire et éolienne parmi les plus élevés, au-delà de 70 %.» 

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Grâce à leurs vastes espaces vides, à un ensoleillement constant et, à certains endroits, à des vents puissants, les pays du CCG sont bien placés pour développer des projets d’énergie renouvelable à faible coût et à grande échelle. (Photo, AFP) 

Neom a développé une approche et une stratégie de localisation complètes, qui, selon le rapport, pourraient en faire la première vallée de production d’hydrogène dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena) – une zone où plusieurs utilisations sont combinées dans un écosystème d’hydrogène intégré. 

«Il pourrait servir d’incubateur pour Neom et d’autres projets d’hydrogène vert à l’échelle nationale et potentiellement internationale», souligne le rapport de Dii Desert Energy. 

Les avantages économiques potentiels sont énormes, notamment les nouvelles possibilités d’emploi dans un large éventail de postes et de compétences. 

«Pour le CCG, l’hydrogène a le potentiel de devenir une industrie à 200 milliards de dollars (1 dollar = 0,87 euro) et il pourrait permettre la création de 900 000 emplois directs et indirects d’ici à 2050, ce qui est significatif», confie à Arab News Frank Wouters, développeur d’énergie verte et président de la MENA Hydrogen Alliance, une initiative dirigée par Dii Desert Energy. 

Le rapport conjoint de Dii Desert Energy et de Roland Berger prédit qu’entre 200 000 et 450 000 emplois pourraient être créés dans la région d’ici à 2050 dans les énergies renouvelables liées à la production d’hydrogène. Toutefois, ces emplois nécessiteront de nouvelles compétences qui n’existent pas au sein de la main-d’œuvre actuelle. En conséquence, il recommande que le CCG développe un écosystème de renforcement des capacités, notamment des programmes d’éducation et de formation. 

Le rapport propose également aux pays du CCG de développer des projets de vallées d’hydrogène, tout en mettant en place des partenariats de recherche et développement avec des fournisseurs de technologies internationaux pour accélérer le développement des écosystèmes à hydrogène, notamment pour les technologies de pointe. 

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«C’est une source d’énergie sans CO2», déclare à Arab News Heinz Sturm, ingénieur civil et expert en hydrogène et piles à combustible. (Photo fournie) 

Pour libérer le plein potentiel de l’économie de l’hydrogène, le rapport ajoute que les pays du CCG devront définir une orientation claire pour tous les acteurs clés avec des stratégies intégrées en matière d’hydrogène. Cela pourrait permettre de générer jusqu’à 200 milliards de dollars de revenus par an. 

À cette fin, M. Sturm souhaite que des accords de partage de technologies soient conclus entre les pays du Golfe et l’Allemagne. 

«Nous avons besoin de l’hydrogène comme énergie universelle pour tous les secteurs, car aucune autre source d’énergie ne peut le remplacer», insiste-t-il. «Les pays du Golfe sont déjà plus avancés que la plupart des autres nations grâce à leur engagement décisif en faveur de la protection du climat.» 

Se tournant vers un avenir pas si lointain, M. Sturm conclut en disant: «Si les pays du Golfe travaillent en concertation avec l’Allemagne et l’UE pour mettre en place une économie de l’hydrogène, nous pourrons sauver notre climat et, par conséquent, notre monde.» 

Twitter: @CalineMalek 

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".