RIYAD: Le nombre de visiteurs en Arabie saoudite devrait doubler, selon une récente déclaration faite par l'Autorité saoudienne du tourisme à Al-Arabiya, en marge d'un salon du tourisme à Londres.
Fahd Hamideddine, PDG de l'Autorité saoudienne du tourisme (STA), a déclaré mercredi que le festival Riyad Season avait augmenté le taux de visites dans le Royaume de 30% en 2019, et que ce nombre devrait doubler après le lancement de nouveaux giga-projets.
Cette annonce a été faite lors du World Travel Market («salon mondial du tourisme»), le plus grand événement commercial du voyage depuis 2019, qui a ouvert ses portes hier à Londres, avec plus de 100 pays présents au Centre ExCeL dans l'est de la capitale.
Saluant une nouvelle ère du tourisme après les effets dévastateurs et les défis posés par la pandémie, Hamideddine a souligné le taux de vaccination de 60% dans le Royaume.
L'application dédiée au service de santé saoudien «Tawakkalna» est devenue la première application liée à l'Association du transport aérien international.
Quelque 450 000 visas touristiques ont été délivrés entre 2019 et l’apparition de la pandémie, ciblant 49 pays dans un premier temps.
La STA a facilité l'accès aux visas touristiques par voie électronique ou via des points d'entrée dans le Royaume dans le cadre de contrôles réglementaires spécifiques.
Des indicateurs de performance ont été mis en place pour suivre le rythme de l'objectif ambitieux consistant à porter le nombre de visites annuelles à 100 millions d'ici 2030, dont 55 millions de visites internationales et 45 millions de visites intérieures, notamment pour la Omra, les visites familiales et les voyages d’affaires, a expliqué Hamideddine.
Cela devrait permettre de créer un million d'emplois et d'augmenter de 10% le PIB du pays.
L’entreprise «Discover Saudi» («Découvrir l’Arabie Saoudite») a été lancée en 2019 dans le cadre d'un investissement de 1 milliard de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro) pour stimuler le développement du tourisme dans le Royaume, et devrait compléter l'objectif d'accueillir plus de 100 millions de visiteurs d'ici 2030.
Le tourisme est l'un des piliers de la Vision 2030 du Royaume dans le but de contribuer à diversifier l'économie, attirer les investissements, augmenter les sources de revenus et offrir des possibilités d'emploi aux citoyens.
Des campagnes de marketing et de promotion des destinations touristiques du Royaume ont été lancées, la dernière en date étant le programme «Summer of Saudi Arabia» («été en Arabie saoudite»), lancé par la plateforme «Spirit of Saudi Arabia» («Esprit d'Arabie Saoudite») sous le slogan «Our Summer, Your Mood» («Notre été, votre humeur»), afin de promouvoir 11 destinations touristiques jusqu'à la fin du mois de septembre. Plus de 500 expériences touristiques ont été proposées par 250 partenaires du secteur privé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com