LE CAIRE : L'Arabie saoudite a annoncé son premier excédent budgétaire trimestriel depuis le premier trimestre de 2019, les prix du pétrole se négociant à un sommet pluriannuel et le gouvernement ayant réduit ses dépenses sociales et rationalisé ses dépenses.
Le budget du royaume s'est transformé en un excédent de 6,68 milliards de SAR (1,54 milliard d’euros) au troisième trimestre de cette année, contre un déficit de 4,61 milliards de SAR au trimestre précédent et un déficit de 41 milliards de SAR au troisième trimestre 2020 , révèle le ministère saoudien des Finances dans son dernier rapport trimestriel.
Les revenus pétroliers ont augmenté de 60% au cours du trimestre qui a pris fin en septembre par rapport à il y a un an, atteignant 148 milliards de SAR, selon le rapport du ministère.
Les dépenses sociales ont chuté de 41% au cours de la même période, tandis que les subventions ont diminué de près de la moitié, selon les données.
« Il y a eu un excédent malgré une augmentation de 20% des coûts de financement, ce qui est conforme à la dette internationale et intérieure plus importante que le Royaume accumule », déclare à Arab News Mohamed Ramady, un économiste indépendant basé à Londres.
« L'excédent est le résultat d'une combinaison de dépenses rationalisées et de prix du pétrole plus élevés, et cela est prévu au cours du prochain trimestre », ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com