WASHINGTON: Le président américain Joe Biden, en butte aux difficultés mondiales d'approvisionnement qui font monter les prix, a annoncé de nouvelles mesures pour soulager les goulets d'étranglements et tenu un Sommet sur ces difficultés avec ses pairs du G20 réunis à Rome dimanche.
Le président a tenu "un sommet sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale avec l'Union européenne et 14 autres pays partageant les mêmes idées", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Il s'agit de "promouvoir une plus grande coopération internationale sur les difficultés à court terme de la chaîne d'approvisionnement et d'envisager de renforcer et de diversifier cet écosystème à long terme, allant des matières premières aux produits finis à la logistique et à la distribution", a précisé l'administration américaine.
Entouré des autres leaders mondiaux participant au G20, dont le premier ministre indien, le président de la Corée du Sud et le premier ministre australien, Joe Biden a souligné, à Rome devant les journalistes, l'importance primordiale de bonnes conditions d'approvisionnement pour "la plupart des citoyens".
"Pendant cette pandémie, nous avons vu des retards et des arriérés de livraisons d'automobiles ou d'électronique", a-t-il rappelé.
L'administration américaine se frotte à ces difficultés d'approvisionnement mondiales qui, depuis la reprise de l'activité, font monter les prix et nourrissent les craintes d'une inflation plus longue qu'anticipée qui mécontente les Américains.
"Nous sommes là pour parler des mesures à prendre pour réduire les retards auxquels nous sommes confrontés", a ajouté le président.
Sur le plan concret, il a annoncé un financement supplémentaire pour une assistance technique au Mexique et aux partenaires d'Amérique centrale pour résoudre des goulets d'étranglement logistiques.
Un décret doit être signé pour raccourcir la chaîne de livraison des matériels militaires "pour réagir plus rapidement aux insuffisances", a précisé M. Biden.
Un sommet international se tiendra l'an prochain réunissant compagnies privées, organisations du travail, institutions sous l'égide du département d'Etat et du Commerce américains pour avancer sur ces questions de restauration de la chaîne d'approvisionnement.
"Nous ne pouvons pas reprendre nos activités comme d'habitude, après avoir vu comment l'épidémie a interrompu la chaîne d'approvisionnement. La coordination est clé. Il faut travailler ensemble", a martelé M. Biden.
Récemment, le ministre américain des transports Pete Buttigieg, avait prévenu que les problèmes d'approvisionnement actuels continueraient "l'année prochaine", et plaidé pour trouver une solution de long terme.