LONDRES : La conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue ce mois-ci en Écosse offre aux étudiants une occasion en or : ils déménagent pour sous-louer leurs appartements aux délégués de la COP26 contre des milliers de dollars.
La plupart des hôtels de cette ville située sur la côte ouest de l'Écosse affichent complet à la veille du sommet de deux semaines qui réunira, outre les dirigeants du monde entier, quelque 30 000 représentants de 197 pays.
En effet, la ville de Glasgow abrite deux grandes universités. Plusieurs étudiants à l'esprit entrepreneurial retournent vivre chez leurs parents durant le sommet et louent leur chambre pour 6 nuits aux délégués qui n'ont pas de toit. Le loyer peut s'élever à 12 000 dollars.
Un étudiant s'est confié à Arab News : « Il n'y a pas à hésiter. En raison de la Covid-19, nous assistons à la plupart des cours en ligne. Nous n'avons donc pas besoin de rester à Glasgow. Les gens qui louent nos appartements sont prêts à payer 4 fois notre loyer mensuel pour un séjour de 2 semaines. La somme qu'ils nous versent nous permet de faire appel à des agents de nettoyage pour faire le ménage avant l'arrivée des locataires ».
On raconte qu'un propriétaire d'un penthouse de trois chambres à coucher dans le centre-ville a proposé de le louer pour près de 62 000 dollars sur le site Web Booking.com.
Un autre étudiant confie à Arab News qu'il pourra voyager en compagnie de ses quatre colocataires en Espagne grâce à l'argent qu'ils gagneront en louant leur appartement. Il pourra également investir dans une nouvelle voiture. « C'est génial ! J'adore le changement climatique », lance-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com