Lucid Motors, une entreprise soutenue par l’Arabie saoudite, prévoit de proposer une «version pure» de son modèle Air, à environ 70 000 dollars (soit 60 000 euros), a annoncé le PDG du constructeur d’automobiles électriques.
Lors d’une présentation au forum de la Future Investment Initiative à Riyad, Peter Rawlinson a exposé les ambitions de son entreprise, dans laquelle le Fonds d’investissement public du Royaume (PIF) a injecté un milliard de dollars (1 dollar = 0,86 euros) en avril 2019, prenant ainsi une participation à hauteur de 67%.
M. Rawlinson a vanté l’efficacité des véhicules de son entreprise, soulignant que la norme d’évaluation de l’agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) avait placé six véhicules Lucid dans la catégorie des moteurs électriques ayant la plus grande autonomie.
«Pour l’instant, la voiture de l’édition Dream coûte 169 000 dollars. Mon rêve est de proposer une version pure de Lucid Air dans la fourchette de prix de 70 000 dollars», a affirmé M. Rawlinson, qui a consacré une grande partie de son discours devant les délégués à la compétition pour l’efficacité entre son entreprise et son rival Tesla.
«Le futur sera défini par une course technologique entre les entreprises qui adoptent la technologie des véhicules électriques. C’est pourquoi je pense que la valeur de Tesla, qui dépasse aujourd’hui les 1000 milliards de dollars, repose sur ses prouesses technologiques», a-t-il estimé.
Il a ajouté que d’autres constructeurs fournissaient des voitures à faible rendement énergétique, ne les concevant pas en interne, mais se contentant «d’acheter un tas de moteurs, de technologies de batteries et de logiciels prêts à l’emploi». Le mois dernier, il a été annoncé que Lucid commencerait à produire des voitures en Arabie saoudite en 2024.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com