DUBAÏ: La Future Investment Initiative (FII) de l’Arabie saoudite a été lancée à Riyad. Ce forum de trois jours porte sur le thème «Investir dans l’humanité» et aborde des questions comme l’intelligence artificielle, la robotique, l’éducation, la santé et la durabilité.
Avec plus de 250 intervenants spécialisés dans l’économie, l’éducation et le milieu des affaires, les discussions de ce forum qu’on a surnommé «le Davos du désert» se concentrent sur des investissements dont l’humanité pourrait tirer le plus grand profit, au moment où, après la pandémie de Covid-19, la communauté mondiale suit une nouvelle voie.
La conférence a commencé avec une vidéo effrayante qui présentait des catastrophes naturelles et les incidences du réchauffement climatique. Gloria Gaynor a par la suite chanté son tube phare, I Will Survive.
La chanteuse américaine est la première lauréate du Prix de l’humanité décerné par la Future Investment Initiative.
Les événements se sont déroulés comme suit (à l’heure de Riyad):
19h00: Fin de la première journée de la cinquième édition de la FII. Rendez-vous demain pour la couverture de la deuxième journée…
18h40: Nadhmi al-Nasr, PDG de Neom, affirme au sommet que le mégaprojet saoudien semble se développer et réaliser ses objectifs plus rapidement que prévu.
#VIDEO #FII5 : le prince héritier d' #Arabiesaoudite Mohammed ben Salmane arrivant au sommet de la@FIIKSA#ImpactOnHumanity pic.twitter.com/bZJ8UcM3lg
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) October 26, 2021
17h30: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en marge de l’événement, avant que le Premier ministre grec ne présente un bref exposé sur la scène principale. Le prince héritier a assisté à sa séance.
#VIDEO #FII5 : le prince héritier d' #Arabiesaoudite Mohammed ben Salmane accueille le Premier ministre #Grec @kmitsotakis et s'entretient avec lui en marge de l'@FIIKSA #ImpactOnHumanity pic.twitter.com/ElFsNYuijY
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) October 26, 2021
15h57: Encore des mauvaises nouvelles pour les cryptomonnaies. Après que les principaux investisseurs ont déclaré préférer le dollar et l’or, le gouverneur de la banque centrale saoudienne affirme que les activités criminelles sont trop proches des cryptoactifs et que son pays ne devrait pas s’en mêler.
15h01: Les responsables de certains des plus gros détaillants de la région se sont réunis pour discuter de la façon dont la pandémie a changé leurs activités ainsi que des défis à venir. La rapidité est essentielle, apparemment.
13h29: On a beaucoup parlé de «licornes» ces derniers jours... Andrew Liveris, conseiller du PIF, les appelle à affluer en Arabie saoudite.
12h40: Les projets d’énergie renouvelable ne peuvent pas être financés uniquement par les compagnies pétrolières du Moyen-Orient, avertit le ministre saoudien de l'Investissement.
#FII5 : Khaldoon Khalifa Al Mubarak de @Mubadala
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) October 26, 2021
: Nous avons investi plus de 2 milliards de dollars au cours des 16 dernières années dans les #énergies renouvelables dans plus de 13 pays#InvestInHumanity #ImpactOnHumanity pic.twitter.com/YXkun51BnJ
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com