BEYROUTH: Le juge libanais chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth, Tarek Bitar, a annulé jeudi l’interrogatoire de l’ancien Premier ministre, Hassan Diab, après que ce dernier a porté plainte, affirme une source judiciaire.
La plainte a été déposée par M. Diab mercredi contre les poursuites engagées par M. Bitar. L’ancien Premier ministre avait été inculpé pour négligence dans le cadre de l’enquête sur l’explosion du 4 août 2020, qui a tué plus de deux cent quinze personnes. M. Diab a déjà refusé de se présenter à deux interrogatoires au moins.
Le juge Bitar a été officiellement informé de l’action en justice. N’ayant pas le pouvoir d’interroger l’ancien Premier ministre, il a été automatiquement contraint de suspendre la procédure, indique la source judiciaire.
«Cette suspension ne concerne que les interrogatoires de Hassan Diab dans ce dossier», confie cette source à Reuters.
Le juge Tarek Bitar tente d’interroger de hauts responsables politiques, notamment d’anciens ministres et députés, depuis le mois de juillet, mais presque tous ont porté plainte contre lui, remettant en question son impartialité.
M. Bitar avait déjà émis des mandats d’arrêt contre des ministres qui ne se sont pas présentés au tribunal. La plainte de M. Diab est probablement une tentative de dernière minute pour empêcher un scénario similaire de se reproduire après son interrogatoire prévu jeudi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com