WASHINGTON : La Nasa va envoyer dimanche, dans une fusée de SpaceX, trois astronautes américains et un allemand vers la Station spatiale internationale, où ils passeront six mois en orbite.
Il s'agit de la troisième mission habitée régulière assurée par SpaceX pour le compte de l'agence spatiale américaine. Son équipage est ainsi baptisé Crew-3.
Ils doivent remplacer les quatre astronautes de Crew-2, dont le Français Thomas Pesquet, qui se trouvent dans la Station spatiale (ISS) depuis avril.
Après une courte période de passation entre les deux équipages, Crew-2 rentrera sur Terre "début novembre", selon la Nasa, qui n'a pas encore annoncé de date précise.
Dimanche, une fusée Falcon 9 doit décoller depuis le centre spatial Kennedy en Floride, à 02H21 du matin heure locale (06H21 GMT). A son sommet sera fixée la capsule Dragon, dans laquelle se trouveront les astronautes.
Il s'agira du premier vol pour cet exemplaire particulier de la capsule, baptisé "Endurance".
Environ 22 heures plus tard, elle s'arrimera à l'ISS.
Les astronautes de la Nasa Raja Chari, Kayla Barron, et Tom Marshburn, ainsi que de l'astronaute de l'agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer, sont arrivés mardi au centre Kennedy.
"La nuit dernière, nous avons vu Endurance dans le hangar avant qu'elle soit emmenée vers l'aire de lancement, et mis nos mains sur elle, ce qui est une expérience assez spéciale", a raconté mercredi durant une conférence de presse Raja Chari, commandant de la mission.
La journée de jeudi sera consacrée à une répétition générale du lancement: les astronautes enfileront leur combinaison, prendront place dans la capsule, et toute une série de vérifications seront effectuées afin de s'assurer que l'engin est prêt à décoller.
Pour l'Américain Tom Marshburn, il s'agira de sa troisième fois dans l'espace. Il a déjà volé à bord d'une navette spatiale en 2009, puis d'une fusée Soyouz en 2012-2013.
"Je trouve de la beauté dans tous les vaisseaux dans lesquels j'ai volé", a-t-il déclaré. "J'ai hâte de voir s'il y a des nuances, et quelles sont les différences" avec Dragon, a-t-il ajouté.
Les trois autres astronautes feront en revanche le voyage pour la première fois.
Kayla Barron, seule femme de la mission, est une ancienne de la marine américaine: "Les ressemblances entre servir à bord d'un sous-marin et à bord de la station spatiale sont ce qui m'a inspirée à candidater pour devenir astronaute", a-t-elle raconté.
Matthias Maurer sera lui le douzième Allemand à se retrouver en orbite. Il a dit espérer pouvoir faire une sortie spatiale en dehors de la station afin d'activer un bras robotique européen, envoyé là-haut plus tôt cet été.
Interrogé pour savoir comment serait célébrée la présence simultanée de deux astronautes européens dans l'ISS, il a confié qu'il s'agissait "encore d'un secret".