LONDRES: La chaine saoudienne MBC Group a annoncé mercredi son intention de fermer «bientôt» son bureau à Beyrouth et de déménager à Riyad.
La société a déclaré que la raison de ce déménagement était la volonté des autorités du Royaume de relocaliser tous les médias et sociétés de diffusion appartenant à l'État en Arabie saoudite.
Le siège social de MBC est actuellement à Dubaï, mais la filiale libanaise était un bureau de production important. L'entreprise aurait offert au personnel le choix de déménager à Riyad ou de démissionner.
La décision de déplacer les bureaux des sociétés de médias saoudiennes d'autres villes de la région, telles que Beyrouth et Dubaï, à Riyad est le résultat des plans du prince héritier, Mohammed ben Salmane, visant à faire du Royaume un centre d'affaires régional.
L’annonce de cette décision intervient un jour après que George Kordahi, le ministre libanais de l'Information et ancien présentateur de MBC, a suscité la controverse par ses commentaires sur l'Arabie saoudite et la guerre au Yémen.
Interrogé lors d'une apparition sur Barlaman Sha3b TV sur ce qu'il pense de la situation au Yémen, Kordahi a déclaré: «Ils (les Houthis) se défendent.»
Il a ajouté: «Est-ce qu'ils attaquent quelqu'un? À mon avis, cette guerre yéménite est absurde et devrait cesser.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com