Montpellier dit «Gare au Brassens!» pour son 100e anniversaire

Une peinture murale représentant Brassens dans une rue de Sète. Alors que la ville natale du poète et chanteur vient de célébrer le centenaire de sa naissance, sa voisine Montpellier, organise un hommage au chanteur libertaire. (Photo, AFP)
Une peinture murale représentant Brassens dans une rue de Sète. Alors que la ville natale du poète et chanteur vient de célébrer le centenaire de sa naissance, sa voisine Montpellier, organise un hommage au chanteur libertaire. (Photo, AFP)
La Place de la Comédie, au centre de Montpellier. (Photo, Wolfgang Staudt via Wikimedia Commons)
La Place de la Comédie, au centre de Montpellier. (Photo, Wolfgang Staudt via Wikimedia Commons)
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Publié le Mercredi 27 octobre 2021

Montpellier dit «Gare au Brassens!» pour son 100e anniversaire

  • Un hommage au chanteur libertaire, qui s'ouvre par une exposition où des auteurs de bande dessinée contemporains répondent aux portraits d'époque de Robert Doisneau
  • Jusqu'à la fin janvier, la ville organise une pléiade de concerts, de conférences, de cours de guitare pour apprendre à « jouer Brassens », et autres spectacles musicaux
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La Place de la Comédie, au centre de Montpellier. (Photo, Wolfgang Staudt via Wikimedia Commons)

 

MONTPELLIER : Alors que Sète vient de célébrer le centenaire de la naissance de Georges Brassens, sa voisine Montpellier, organise un hommage au chanteur libertaire, qui s'ouvre par une exposition où des auteurs de bande dessinée contemporains répondent aux portraits d'époque de Robert Doisneau.

Sous le cri de ralliement "Gare au Brassens!", Montpellier proposera, jusqu'à la fin janvier, une pléiade de concerts, de conférences, de cours de guitare pour apprendre à "jouer Brassens", et autres spectacles musicaux.

Ce mercredi, lors de deux "siestes acoustiques", les mélomanes pourront même se laisser bercer par les accords de guitare et les improvisations de JP Nataf, Albin de la Simone ou encore Charles Berberian, entrecoupés de récits, installés dans de confortables fauteuils à la Cité des Arts.

L'esprit se veut également irrévérencieux à l'Espace Dominique Bagouet, un pavillon niché dans un parc ombragé du centre-ville, où se tiendra jusqu'au 30 janvier l'exposition qui donne son nom au festival: "Gare au Brassens", allusion à l'une de ses plus célèbres chansons, "Le Gorille".

"J'ai voulu une expo joyeuse, décalée, libre et gratuite", lance peu avant le vernissage son commissaire, Clémentine Deroudille. Sur les quatre murs blancs du pavillon, on découvre le regard que pose sur Brassens quelques-uns des dessinateurs de BD les plus influents. A commencer par un allègre "Brassens danse", en slip, de Joann Sfar (auteur de Le Chat du Rabbin, Petit Vampire), qui lui a déjà consacré deux ouvrages il y a une dizaine d'années.

Au Brassens coloré de Charles Berberian ou d'Albin de la Simone répondent sur le mur d'en face, des photos en noir et blanc signées Robert Doisneau, qui a rencontré Brassens à trois reprises: en 1953, où le chanteur débutant pose sagement avec veste, cravate et guitare dans les rues de Paris, puis dans sa loge de l'Olympia en 1962, où l'on retrouve le Brassens à la pipe, puis une dernière fois, en 1972, dans sa maison de la rue Santos Dumont à Paris.

D'autres photos dévoilent un Brassens intime, posant en costard torse nu au bord de la mer, du côté de Sète, sa ville natale. Il est toujours entouré de copains, ou de ses chers Jeanne et Marcel, qui l'ont recueilli à Paris, ou de sa compagne, "Püppchen". La visite se termine par les manuscrits annotés de deux chansons, "L'orage" et "Pénélope", pour la première fois exposés.

Auteur de classiques de la chanson française Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 à Sète. Il est mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc, à côté de Montpellier.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).