RIYAD: Saudi Aramco a signé cinq nouveaux accords dans le cadre de son projet visant à se concentrer davantage sur les secteurs émergents, en vue de stimuler l'innovation et l'investissement dans le secteur privé, selon un communiqué publié lors de la Future Investment Initiative.
«La compagnie recherche des opportunités d'investissement dans des projets qui pourraient potentiellement réduire les émissions de gaz à effet de serre, à la suite de l'annonce récente de sa volonté d'atteindre d’ici à 2050 zéro émission net de gaz à effet de serre, Scope 1 et Scope 2, dans ses sites exploités en propriété exclusive», affirme le communiqué.
Les accords signés devraient compléter les investissements continus d'Aramco dans le pétrole et le gaz, avec de nouvelles annonces sur son programme gazier de Jafurah, attendues très prochainement.
«Notre stratégie illustre notre concentration sur le développement d'investissements innovants, qui vont de pair avec notre stratégie commerciale à long terme», a affirmé Amin Nasser, le président et PDG d'Aramco. «La coopération sera cruciale pour promouvoir le développement économique et créer de nouvelles opportunités, alors que nous élargissons notre portefeuille, diversifions nos activités, faisons progresser les technologies énergétiques à faible émission de carbone et développons des solutions durables.»
Aramco a signé cinq protocoles d'accord (MoU) avec les sociétés suivantes:
• Modern Industrial Investment Holding Group et Intercontinental Energy: le MoU prévoit de développer un projet d'hydrogène et d'ammoniac verts en Arabie saoudite.
• South Pole Carbon Asset Management Ltd. et Youssef Abdelrahmane AlDhabyan Agricultural Est.
• Yadgreen: deux MoU distincts ont été signés pour évaluer la faisabilité de la création d'une société nationale de services verts pour développer des solutions basées sur la nature (NBS), qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
• BFG: un protocole d'accord axé sur la fabrication à un niveau local de matériaux de construction non métalliques avancés et sur la collaboration en matière de recherche et développement.
• ABB: le MoU vise à explorer la localisation des technologies numériques pour les applications pétrolières et gazières, notamment le renforcement des capacités nationales dans les domaines du système d'automatisation des processus (PAS) et de l'instrumentation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com